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Mars
Procès-Verbal du deuxième Conseil d'école - Le 15 mars 2018
Par Stéphane CHALANDRE • Publié le 27/03/2018
Par Stéphane CHALANDRE • Publié le 27/03/2018
Guiblets
Etaient présents :
Les Parents élus : Madame ANNICETTE – Madame CINCINNATUS -– Madame DIBOUA M’BOMA – Madame IAZZA –– Monsieur LY –– Madame LARAFA –Madame LUNION – Madame RODRIGUES
Les enseignants : Madame ALLOUACHE – Madame BLOUGH – Madame BOUACHOUR – Madame BOURGEAT – Madame COTTIN - Madame DARRAS - Madame FLAVIER – Madame ISSARD – Madame LE FOLL - Madame LETERC – Madame LIMA - Madame MIGEON – Madame NAIZAT – Madame PAPAL – Madame POTTIER – Madame REGUAI - Madame REMDANE – Madame ROBIN– Monsieur SID-MOHAND
Monsieur CHALANDRE président du conseil d’école
Madame BARBUSSE : conseillère municipale.
Madame BONNEAU : Déléguée Départementale de l’Education Nationale
Etaient excusés :
Madame PRINCE : Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription Créteil 2
Madame CAVALLE : Parent d’élève élue
Madame DE PINA MENDES : Parent d’élève élue
Madame GOMES : Parent d’élève élue
Madame SECCHIONI : Parent d’élève élue
Monsieur KACHAMA : Parent d’élève élu
Madame SEHIL : Parent d’élève élue
Monsieur TALLEB : Parent d’élève élu
Madame TCHURUKDICHIAN : Parent d’élève élue
Monsieur TCHURUKDICHIAN : Parent d’élève élu
1.A - Les comptes de la coopérative scolaire
Au 15 mars 2018 le compte de la coopérative scolaire présente un solde créditeur de 2950,32 €, avec 2453,46 € en banque et 496,88 € en caisse.
La participation volontaire des familles à la coopérative de l’école se monte 2420 € pour les 17 classes. Actuellement pour la seconde fois nous faisons circuler auprès des familles les cartes de coopérative.
1.B Choix du prix de mise en vente des pochettes de photos(de classe et individuelles)
Les pochettes nous sont vendues encore pour la somme de 10 € et la photo de groupe nous est vendue seule à 4,50 €.
Les tarifs votés sont les suivants :
La pochette complète (3 planches photos individuelles, la photo de groupe) : 15 € qui est le même prix que la pochette vendue en maternelle.
La seconde pochette dans le cas de fratrie : 12 €
La troisième pochette dans le cas de fratrie : 10 € (prix coûtant).
La photo de classe seule : 7€
Une photo de l’intégralité des élèves sera prise dans la cour et sera présentée en couverture de la pochette gratuitement.
2. Projets en cours et à venir, classes transplantées
Liaison GS/CP/CE1 Les enseignantes de GS/CP/CE1 se sont rencontrées pour une liaison dans le cadre du projet REP sur le travail du conte.
Les élèves se sont rencontrés pour les 100 jours.
Des jeux sportifs GS/CP organisés à deux reprises vendredi matin.
En fin d’année scolaire les élèves de GS et d’Ulis TFA rencontreront à plusieurs reprises les élèves de CP et les CP Ulis TFA : Chasse au trésor, visite de l’école, goûter.
Le nouveau projet d’école 2017-2020:
Nous avons choisi 3 axes :
Axe 1 : Faire vivre les valeurs de la République.
Objectif : Conforter une école bienveillante
. Développer la participation des élèves et leur apprentissage de la citoyenneté – LES MESSAGES CLAIRS
. Mise en place d’un conseil d’enfants
Axe 2 : Développer la collaboration dans l’école. Scolarisation et temps partagés.
Objectif : Favoriser une école inclusive.
. Développer la collaboration dans l’école : LES JEUX DE RECREATION
. Scolarisation et temps partagés
. Vis ta Différence
Axe 3 : Garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler ».
Objectif: Développer la maitrise de la langue écrite et parlée
. PDMQDC au cycle 2 (CP/CE1)
. Projet Conte cycle2
. Langage mathématique : numération : les bouchons – Les Ulis
. Mise en scène d’un album les ULIS
Mise en place de parcours culturels : 4 grands projets sont aussi organisés pour favoriser les rencontres artistiques et développer des partenariats avec des artistes:
Nous avons 7 classes de cycle 2 qui participent à un projet sur les arts du langage et les arts du spectacle avec les arts marionnettiques. Les 2 classes CP, le CE1a, le CE1CM2, les deux CE2, l’Ulis TFA 1 Travail en français sur les contes, sur l’écriture de saynètes, sur la réalisation de marionnettes et de décors en arts visuels. Ce travail sera valorisé par une représentation en public.
Les classes de CM1b et ULIS TFA5 sont associées à un projet mime avec un travail en EMC sur les émotions, les sentiments. Un travail en littérature sur la mise en mot de ces émotions et un travail en arts visuels sur la réalisation d’un clip vidéo.
Les classes de CM1a, CM2a et CM2b travailleront en arts visuels sur le parcours des écoliers « Nature ».
Les classes d’Ulis TFA3, TFA4, TFM1 et TFM2 abordent les Arts du visuel dans un projet plus global en français sur la réalisation d’un abécédaire géant.
Un projet danse et théâtre est en cours de réalisation sur le temps de la pause méridienne, proposé par la mairie dans le cadre du projet « Vis ta différence auprès des élèves d’Ulis TFA5 et de CM1b. Représentation dimanche 6 mai 2018.
Madame Jasmin référente du périscolaire, a mis en place avec 15 CM1 un Club de journalistes. Cette création répond à un besoin exprimé par des élèves. La mise en place s’organise à raison d’une séance par semaine sur le temps de la pause méridienne. Ce club devrait conduire à la création d’un journal d’école.
L’école est inscrite dans un projet de développement durable.
- Le projet « Bouchons » : se poursuit, avec les classes d’Ulis TFA.3-.4 -.5 et TFM .1- et .2
- Initiation à la LSF lors de la cantine pour les élèves d’Ulis TFM et intervention de la classe d’Ulis TFA3 auprès des élèves de CP.
- Liaisons CM1-CM2-6e se poursuit avec :
a/ le concours de lecture à haute voix au cycle 3 organisé avec des classes de 6è du collège Pasteur.
b/ une rencontre avec les deux classes de CM2 des Guiblets, de mesdames Blough et Issard, impliquées dans le parcours arts visuels des écoliers « Nature », avec une classe de 6ème du collège Pasteur, encadrée par monsieur Hadrien Moret. Elle permettra de valoriser le travail des 6ème lors de l’exposition de juin à la MAC : comme un reportage autour des œuvres des élèves de CM2.
Les classes de découvertes :
- Les classes de CM2a, CM2b, le CM2 du double niveau CE1/CM2 et l’ULIS TFA2 partiront en classe découverte avec une activité Equitation à Crocq situé dans la Creuse du 02 au 07 mai 2018. Sur les 52 élèves qui devraient partir, 48 partiront, 4 élèves resteront à l’école pour des raisons personnelles autres que financières. Une dernière réunion d’information est proposée aux familles au réfectoire le mardi 10 avril 2018 à 18 h au réfectoire de l’école.
-Liaison CM2/6e : Conseil école-collège, visite du collège Pasteur n’est pas encore organisée, nous souhaitons la participation des élèves de CM2 à un cours d’anglais avec des élèves de 6e. Nous éprouvons quelques difficultés à travailler de manière efficace avec nos collègues professeurs de 6e. Plusieurs projets avaient été évoqués l’an passé qui n’ont pas donné de suite…
3. Travaux et équipements réalisés par la Mairie.
Informatique : Des travaux de raccordement à l’Hôtel de Ville en WiMax sont en cours. Le service informatique attend la livraison des derniers éléments dans les prochains jours. La connexion WiMax est un pont entre l’école et l’Hôtel de ville qui ne rayonne pas sur l’école. Le WiFi restera circonscrit au fonctionnement des tablettes autour de leur chariot. Concernant les classes mobiles, un chariot a été livré cette semaine. Le service informatique cherche à organiser la formation rapidement afin que l’école puisse commencer l’évaluation. Mme DEPREZ va organiser une première réunion de travail en avril afin de préparer la démarche de choix des équipements pour le déploiement sur l’ensemble des écoles.
Photocopieurs : La municipalité a doté l’école d’un nouveau photocopieur plus performant, un SHARP MX-4070N. Le photocopieur qui datait de l’école spécialisée n’a pas été remplacé.
Travaux : Des fuites importantes ont eu lieu dans les toilettes au 1er étage et ruisselaient aussi au rez-de-chaussée, des travaux ont permis de remplacer les tuyaux défectueux.
4. Préparation de la fête de fin d’année
Date et le créneau horaire fixés par les enseignants et les parents : 23 juin 2018 de 10h-12h
La municipalité peut mettre à notre disposition du matériel : Tables, chaises, tente, barrières, sono, estrade. Il est nécessaire de réserver rapidement ce matériel.
Le projet de la fête de l’école doit être soumis à validation au cabinet de la Directrice académique, à l’IEN et à la Préfecture de Créteil doit en être informée.
Les enseignants présenteront les travaux des élèves, un stand de vente de livres sera tenu par des parents volontaires. Les livres seront donnés à l’école par les familles. Ils seront revendus à 1 euro pour les livres « enfants »et les livres classiques et 5 euros pour les livres de collection s’il y en a.
Les parents ont demandé s’ils pouvaient s’occuper de stands. La réponse de l’équipe enseignante est affirmative. Certaines « animations » ont été suggérées par l’équipe enseignante comme un « panier garni »… Les parents sont cependant libres de proposer les stands qu’ils souhaitent prendre en charge, mais rien n’a été validé de manière officielle.
5. Points divers souhaités par les familles.
- L'organisation scolaire de l'année prochaine.
Les horaires de l'école sur 4 jours, déroulement des activités périscolaires et activités proposées, ainsi que la journée de centre du mercredi.
A la rentrée de septembre nous retrouverons la semaine de 4 jours avec les horaires suivants : 8h30 – 11h30 le matin et 13h30 – 16h30 l’après-midi.
Retour du questionnaire adressé par les représentants de parents d’élèves
Nous avons eu 109 retours de questionnaires (1er trimestre retour de 68 questionnaires), répartis comme suit :
Les 3 tableaux ont été réalisés par Madame Cavalle représentante des parents d’élèves :
Sur les 109 retours seulement 27 enfants fréquentent l’étude.
A savoir : 5 familles ont demandé à ce qu’on les contacte car leurs enfants rencontraient des problèmes à l’école. Un point sera fait avec le directeur à ce sujet.
Questions diverses des familles :
Sur le temps périscolaire :
- les enfants restent assis sous le préau par terre même quand il fait froid (pourquoi).
- s’assurer que les classes tournent pour les repas (pas toujours les mêmes en 1er)
Les classes tournent pour les repas, il est vrai que les plus jeunes (CP et CE1) mangent toujours au 1er service, par contre les CE2, CM1, CM2 tournent sur les 2e et 3e services. Les changements ont lieu à la fin de chaque période Septembre- Décembre puis janvier-mai et Mai-Juillet
- Peut-on remettre l’explication du CR du 1er conseil sur la température des repas car il y a encore des questions.
La température des plats chauds servis aux élèves est contrôlée régulièrement, elle ne doit pas être inférieure à 63°. Les aliments restent au chaud dans le self.
Les classes de découvertes sont moins longues pourquoi ? Mais le prix reste le même pourquoi ?
Les classes de découvertes sont moins longues pour des questions budgétaires afin de continuer à proposer des séjours à tous les élèves de CM2 de Créteil et de CM1 l’an prochain. Le prix est en fonction du nombre de jours passés et du quotient familial.
Manque de civisme des parents devant l’entrée de l’école, re-noter peut-être les règles à respecter.
L’étude : est-ce que les CP sont un peu plus surveillés pour les devoirs que les autres niveaux ?
Les élèves de CP passent en 1er généralement avec les enseignants. Les élèves de CP bénéficient d’un temps de lecture personnel avec les enseignants qui font l’étude. Mais tous les élèves doivent montrer les leçons qu’on leur a données.
Les parents de CP non pas l’air de connaître l’aide aux devoirs proposée par les enseignants peut-être faire un rappel dans les cahiers.
La classe de CPba a mis un mot dans les cahiers des élèves pour cette Aide, nous pouvons en, mettre un autre. Quant à la classe de CPb elle ne propose pas de l’aide aux devoirs mais des APC sur le temps du midi, comme la classe de CM1b.
Où en sont les négociations pour la piscine des ULIS TFM ?
Suite au dernier conseil d’école Mme Blanc Directrice Générale des services de l’Education , Mme Jahandier Directrice de l’Education à la mairie de Créteil ont favorisé le rapprochement des différents partenaires ainsi les enseignantes d’Ulis et le directeur de l’école, le directeur de la piscine de Bonneuil, le directeur de la piscine de la Lèvrière à Créteil ainsi qu’une conseillère pédagogique se sont rencontrés pour envisager la faisabilité d’un accueil à Bonneuil. Nous avons visité les locaux de la piscine de Bonneuil, noté les équipements adaptés ce qui nous a amené à organiser une séance test le 24 mai 2018 de 10 :40 à 12 :00. Un ou deux parents d’élèves pourront nous accompagner.
Participation à la journée du handicap du 2 juillet 2018 après-midi sous réserve d’obtenir un car. Le service du roulage n’a pas répondu favorablement, la demande de car a été réitérée directement auprès de Madame Barbusse Conseillère municipale au cours du présent Conseil d’école. Nous espérons que la mairie répondra favorablement à notre demande.
Suite au contact du directeur avec Mr VAYRAC, qu’en est-il du stationnement ?
Le directeur a rencontré M.Vayrac avec qui il a eu un entretien, la marge de manœuvre dont dispose M.Vayrac est limitée. Il nous demande d’intervenir en amont pour informer les familles, quant à lui il peut demander à ce qu’une patrouille verbalise, ce qu’il a fait le lendemain de notre rencontre.
L’activité basket-fauteuil est-elle mise en place ?
Oui c’est mis en place et ça aura lieu chaque lundi avant les vacances. Cette activité ne peut pas être proposée plus souvent car elle nécessite deux animateurs.
A demander : - si les paniers de basket sont fixés – OUI un panier est fixé au mur.
- si les filets pour stopper les ballons ont été demandés – NON
- si les tableaux noirs ont été fixés aux murs, Non mais la demande de tableaux a été envoyée à la municipalité. Il nous a été répondu que des tableaux blancs allaient être achetés pour équiper certaines écoles, nous récupèrerons alors 1 ou 2 tableaux verts usagers.
- des nouveaux bancs dans la cour ont été demandés – la demande a été envoyée le 22mars 2018 auprès de Monsieur Allouche de la Mairie de Créteil.
Signatures :
Le président du Conseil d’école La secrétaire de séance
M.Chalandre Mme Issard
Etaient présents :
Les Parents élus : Madame ANNICETTE – Madame CINCINNATUS -– Madame DIBOUA M’BOMA – Madame IAZZA –– Monsieur LY –– Madame LARAFA –Madame LUNION – Madame RODRIGUES
Les enseignants : Madame ALLOUACHE – Madame BLOUGH – Madame BOUACHOUR – Madame BOURGEAT – Madame COTTIN - Madame DARRAS - Madame FLAVIER – Madame ISSARD – Madame LE FOLL - Madame LETERC – Madame LIMA - Madame MIGEON – Madame NAIZAT – Madame PAPAL – Madame POTTIER – Madame REGUAI - Madame REMDANE – Madame ROBIN– Monsieur SID-MOHAND
Monsieur CHALANDRE président du conseil d’école
Madame BARBUSSE : conseillère municipale.
Madame BONNEAU : Déléguée Départementale de l’Education Nationale
Etaient excusés :
Madame PRINCE : Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription Créteil 2
Madame CAVALLE : Parent d’élève élue
Madame DE PINA MENDES : Parent d’élève élue
Madame GOMES : Parent d’élève élue
Madame SECCHIONI : Parent d’élève élue
Monsieur KACHAMA : Parent d’élève élu
Madame SEHIL : Parent d’élève élue
Monsieur TALLEB : Parent d’élève élu
Madame TCHURUKDICHIAN : Parent d’élève élue
Monsieur TCHURUKDICHIAN : Parent d’élève élu
1.A - Les comptes de la coopérative scolaire
Au 15 mars 2018 le compte de la coopérative scolaire présente un solde créditeur de 2950,32 €, avec 2453,46 € en banque et 496,88 € en caisse.
La participation volontaire des familles à la coopérative de l’école se monte 2420 € pour les 17 classes. Actuellement pour la seconde fois nous faisons circuler auprès des familles les cartes de coopérative.
1.B Choix du prix de mise en vente des pochettes de photos(de classe et individuelles)
Les pochettes nous sont vendues encore pour la somme de 10 € et la photo de groupe nous est vendue seule à 4,50 €.
Les tarifs votés sont les suivants :
La pochette complète (3 planches photos individuelles, la photo de groupe) : 15 € qui est le même prix que la pochette vendue en maternelle.
La seconde pochette dans le cas de fratrie : 12 €
La troisième pochette dans le cas de fratrie : 10 € (prix coûtant).
La photo de classe seule : 7€
Une photo de l’intégralité des élèves sera prise dans la cour et sera présentée en couverture de la pochette gratuitement.
2. Projets en cours et à venir, classes transplantées
Liaison GS/CP/CE1 Les enseignantes de GS/CP/CE1 se sont rencontrées pour une liaison dans le cadre du projet REP sur le travail du conte.
Les élèves se sont rencontrés pour les 100 jours.
Des jeux sportifs GS/CP organisés à deux reprises vendredi matin.
En fin d’année scolaire les élèves de GS et d’Ulis TFA rencontreront à plusieurs reprises les élèves de CP et les CP Ulis TFA : Chasse au trésor, visite de l’école, goûter.
Le nouveau projet d’école 2017-2020:
Nous avons choisi 3 axes :
Axe 1 : Faire vivre les valeurs de la République.
Objectif : Conforter une école bienveillante
. Développer la participation des élèves et leur apprentissage de la citoyenneté – LES MESSAGES CLAIRS
. Mise en place d’un conseil d’enfants
Axe 2 : Développer la collaboration dans l’école. Scolarisation et temps partagés.
Objectif : Favoriser une école inclusive.
. Développer la collaboration dans l’école : LES JEUX DE RECREATION
. Scolarisation et temps partagés
. Vis ta Différence
Axe 3 : Garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler ».
Objectif: Développer la maitrise de la langue écrite et parlée
. PDMQDC au cycle 2 (CP/CE1)
. Projet Conte cycle2
. Langage mathématique : numération : les bouchons – Les Ulis
. Mise en scène d’un album les ULIS
Mise en place de parcours culturels : 4 grands projets sont aussi organisés pour favoriser les rencontres artistiques et développer des partenariats avec des artistes:
Nous avons 7 classes de cycle 2 qui participent à un projet sur les arts du langage et les arts du spectacle avec les arts marionnettiques. Les 2 classes CP, le CE1a, le CE1CM2, les deux CE2, l’Ulis TFA 1 Travail en français sur les contes, sur l’écriture de saynètes, sur la réalisation de marionnettes et de décors en arts visuels. Ce travail sera valorisé par une représentation en public.
Les classes de CM1b et ULIS TFA5 sont associées à un projet mime avec un travail en EMC sur les émotions, les sentiments. Un travail en littérature sur la mise en mot de ces émotions et un travail en arts visuels sur la réalisation d’un clip vidéo.
Les classes de CM1a, CM2a et CM2b travailleront en arts visuels sur le parcours des écoliers « Nature ».
Les classes d’Ulis TFA3, TFA4, TFM1 et TFM2 abordent les Arts du visuel dans un projet plus global en français sur la réalisation d’un abécédaire géant.
Un projet danse et théâtre est en cours de réalisation sur le temps de la pause méridienne, proposé par la mairie dans le cadre du projet « Vis ta différence auprès des élèves d’Ulis TFA5 et de CM1b. Représentation dimanche 6 mai 2018.
Madame Jasmin référente du périscolaire, a mis en place avec 15 CM1 un Club de journalistes. Cette création répond à un besoin exprimé par des élèves. La mise en place s’organise à raison d’une séance par semaine sur le temps de la pause méridienne. Ce club devrait conduire à la création d’un journal d’école.
L’école est inscrite dans un projet de développement durable.
- Le projet « Bouchons » : se poursuit, avec les classes d’Ulis TFA.3-.4 -.5 et TFM .1- et .2
- Initiation à la LSF lors de la cantine pour les élèves d’Ulis TFM et intervention de la classe d’Ulis TFA3 auprès des élèves de CP.
- Liaisons CM1-CM2-6e se poursuit avec :
a/ le concours de lecture à haute voix au cycle 3 organisé avec des classes de 6è du collège Pasteur.
b/ une rencontre avec les deux classes de CM2 des Guiblets, de mesdames Blough et Issard, impliquées dans le parcours arts visuels des écoliers « Nature », avec une classe de 6ème du collège Pasteur, encadrée par monsieur Hadrien Moret. Elle permettra de valoriser le travail des 6ème lors de l’exposition de juin à la MAC : comme un reportage autour des œuvres des élèves de CM2.
Les classes de découvertes :
- Les classes de CM2a, CM2b, le CM2 du double niveau CE1/CM2 et l’ULIS TFA2 partiront en classe découverte avec une activité Equitation à Crocq situé dans la Creuse du 02 au 07 mai 2018. Sur les 52 élèves qui devraient partir, 48 partiront, 4 élèves resteront à l’école pour des raisons personnelles autres que financières. Une dernière réunion d’information est proposée aux familles au réfectoire le mardi 10 avril 2018 à 18 h au réfectoire de l’école.
-Liaison CM2/6e : Conseil école-collège, visite du collège Pasteur n’est pas encore organisée, nous souhaitons la participation des élèves de CM2 à un cours d’anglais avec des élèves de 6e. Nous éprouvons quelques difficultés à travailler de manière efficace avec nos collègues professeurs de 6e. Plusieurs projets avaient été évoqués l’an passé qui n’ont pas donné de suite…
3. Travaux et équipements réalisés par la Mairie.
Informatique : Des travaux de raccordement à l’Hôtel de Ville en WiMax sont en cours. Le service informatique attend la livraison des derniers éléments dans les prochains jours. La connexion WiMax est un pont entre l’école et l’Hôtel de ville qui ne rayonne pas sur l’école. Le WiFi restera circonscrit au fonctionnement des tablettes autour de leur chariot. Concernant les classes mobiles, un chariot a été livré cette semaine. Le service informatique cherche à organiser la formation rapidement afin que l’école puisse commencer l’évaluation. Mme DEPREZ va organiser une première réunion de travail en avril afin de préparer la démarche de choix des équipements pour le déploiement sur l’ensemble des écoles.
Photocopieurs : La municipalité a doté l’école d’un nouveau photocopieur plus performant, un SHARP MX-4070N. Le photocopieur qui datait de l’école spécialisée n’a pas été remplacé.
Travaux : Des fuites importantes ont eu lieu dans les toilettes au 1er étage et ruisselaient aussi au rez-de-chaussée, des travaux ont permis de remplacer les tuyaux défectueux.
4. Préparation de la fête de fin d’année
Date et le créneau horaire fixés par les enseignants et les parents : 23 juin 2018 de 10h-12h
La municipalité peut mettre à notre disposition du matériel : Tables, chaises, tente, barrières, sono, estrade. Il est nécessaire de réserver rapidement ce matériel.
Le projet de la fête de l’école doit être soumis à validation au cabinet de la Directrice académique, à l’IEN et à la Préfecture de Créteil doit en être informée.
Les enseignants présenteront les travaux des élèves, un stand de vente de livres sera tenu par des parents volontaires. Les livres seront donnés à l’école par les familles. Ils seront revendus à 1 euro pour les livres « enfants »et les livres classiques et 5 euros pour les livres de collection s’il y en a.
Les parents ont demandé s’ils pouvaient s’occuper de stands. La réponse de l’équipe enseignante est affirmative. Certaines « animations » ont été suggérées par l’équipe enseignante comme un « panier garni »… Les parents sont cependant libres de proposer les stands qu’ils souhaitent prendre en charge, mais rien n’a été validé de manière officielle.
5. Points divers souhaités par les familles.
- L'organisation scolaire de l'année prochaine.
Les horaires de l'école sur 4 jours, déroulement des activités périscolaires et activités proposées, ainsi que la journée de centre du mercredi.
A la rentrée de septembre nous retrouverons la semaine de 4 jours avec les horaires suivants : 8h30 – 11h30 le matin et 13h30 – 16h30 l’après-midi.
Retour du questionnaire adressé par les représentants de parents d’élèves
Nous avons eu 109 retours de questionnaires (1er trimestre retour de 68 questionnaires), répartis comme suit :
Les 3 tableaux ont été réalisés par Madame Cavalle représentante des parents d’élèves :
Sur les 109 retours seulement 27 enfants fréquentent l’étude.
A savoir : 5 familles ont demandé à ce qu’on les contacte car leurs enfants rencontraient des problèmes à l’école. Un point sera fait avec le directeur à ce sujet.
Questions diverses des familles :
Sur le temps périscolaire :
- les enfants restent assis sous le préau par terre même quand il fait froid (pourquoi).
- s’assurer que les classes tournent pour les repas (pas toujours les mêmes en 1er)
Les classes tournent pour les repas, il est vrai que les plus jeunes (CP et CE1) mangent toujours au 1er service, par contre les CE2, CM1, CM2 tournent sur les 2e et 3e services. Les changements ont lieu à la fin de chaque période Septembre- Décembre puis janvier-mai et Mai-Juillet
- Peut-on remettre l’explication du CR du 1er conseil sur la température des repas car il y a encore des questions.
La température des plats chauds servis aux élèves est contrôlée régulièrement, elle ne doit pas être inférieure à 63°. Les aliments restent au chaud dans le self.
Les classes de découvertes sont moins longues pourquoi ? Mais le prix reste le même pourquoi ?
Les classes de découvertes sont moins longues pour des questions budgétaires afin de continuer à proposer des séjours à tous les élèves de CM2 de Créteil et de CM1 l’an prochain. Le prix est en fonction du nombre de jours passés et du quotient familial.
Manque de civisme des parents devant l’entrée de l’école, re-noter peut-être les règles à respecter.
L’étude : est-ce que les CP sont un peu plus surveillés pour les devoirs que les autres niveaux ?
Les élèves de CP passent en 1er généralement avec les enseignants. Les élèves de CP bénéficient d’un temps de lecture personnel avec les enseignants qui font l’étude. Mais tous les élèves doivent montrer les leçons qu’on leur a données.
Les parents de CP non pas l’air de connaître l’aide aux devoirs proposée par les enseignants peut-être faire un rappel dans les cahiers.
La classe de CPba a mis un mot dans les cahiers des élèves pour cette Aide, nous pouvons en, mettre un autre. Quant à la classe de CPb elle ne propose pas de l’aide aux devoirs mais des APC sur le temps du midi, comme la classe de CM1b.
Où en sont les négociations pour la piscine des ULIS TFM ?
Suite au dernier conseil d’école Mme Blanc Directrice Générale des services de l’Education , Mme Jahandier Directrice de l’Education à la mairie de Créteil ont favorisé le rapprochement des différents partenaires ainsi les enseignantes d’Ulis et le directeur de l’école, le directeur de la piscine de Bonneuil, le directeur de la piscine de la Lèvrière à Créteil ainsi qu’une conseillère pédagogique se sont rencontrés pour envisager la faisabilité d’un accueil à Bonneuil. Nous avons visité les locaux de la piscine de Bonneuil, noté les équipements adaptés ce qui nous a amené à organiser une séance test le 24 mai 2018 de 10 :40 à 12 :00. Un ou deux parents d’élèves pourront nous accompagner.
Participation à la journée du handicap du 2 juillet 2018 après-midi sous réserve d’obtenir un car. Le service du roulage n’a pas répondu favorablement, la demande de car a été réitérée directement auprès de Madame Barbusse Conseillère municipale au cours du présent Conseil d’école. Nous espérons que la mairie répondra favorablement à notre demande.
Suite au contact du directeur avec Mr VAYRAC, qu’en est-il du stationnement ?
Le directeur a rencontré M.Vayrac avec qui il a eu un entretien, la marge de manœuvre dont dispose M.Vayrac est limitée. Il nous demande d’intervenir en amont pour informer les familles, quant à lui il peut demander à ce qu’une patrouille verbalise, ce qu’il a fait le lendemain de notre rencontre.
L’activité basket-fauteuil est-elle mise en place ?
Oui c’est mis en place et ça aura lieu chaque lundi avant les vacances. Cette activité ne peut pas être proposée plus souvent car elle nécessite deux animateurs.
A demander : - si les paniers de basket sont fixés – OUI un panier est fixé au mur.
- si les filets pour stopper les ballons ont été demandés – NON
- si les tableaux noirs ont été fixés aux murs, Non mais la demande de tableaux a été envoyée à la municipalité. Il nous a été répondu que des tableaux blancs allaient être achetés pour équiper certaines écoles, nous récupèrerons alors 1 ou 2 tableaux verts usagers.
- des nouveaux bancs dans la cour ont été demandés – la demande a été envoyée le 22mars 2018 auprès de Monsieur Allouche de la Mairie de Créteil.
Signatures :
Le président du Conseil d’école La secrétaire de séance
M.Chalandre Mme Issard
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