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Novembre
Procès-verbal du Conseil d'école du 20/10/2022
Par Stéphane CHALANDRE • Publié le 15/11/2022
Etaient présents :

Les parents d’élèves : Monsieur Ait-Amrane, Madame MBodji, Madame Cincinnatus, Madame Dailler, Madame Gnouma, Madame Jobey, Madame Léopoldie, , Madame Ouandjli, Madame Saint-Germain, Madame Touadi.

Les enseignants : Madame Bourgeat, Madame Decrock, Madame Blough, Madame Dyard, Madame Leterc, Madame Allouache, Monsieur Sid-Mohand, Madame Léonard, Madame Hakimi, Madame Michel, Madame Le Foll, Madame Bouachour, Madame Remdane, Madame Naizat, Madame Migeon, Madame Blough, Monsieur Brosse, Madame Le Roué, Madame Puvanendran.

Monsieur Chalandre, président du conseil d’école
Madame Vallier, Maire adjointe

Etaient excusés :
Monsieur Houyel - IEN de la circonscription Créteil 2
Madame Bonneau DDEN
Madame Berretta enseignante

1. Présentation – Résultat des élections – Bilan de rentrée

Résultats des élections :
Cette année, comme l’année dernière nous n’avons pas la totalité des 19 représentants de parents d’élèves au conseil d’école qui auraient pu être élus, 10 représentants de parents d’élèves sont élus sur une liste d’Union de parents :
Madame Gnouma, Madame Touadi, Madame Jobey, Monsieur Ait-Amrane, Madame Cincinnatus , Madame Léopoldie, Madame Dailler, Madame Saint-Germain, Madame Ouandjli, Madame MBodji.

Il y a 201 élèves inscrits dans l’école actuellement. L’an dernier à la même période nous avions 222 élèves.
142 élèves dans les classes traditionnelles et 59 élèves inscrits en ULIS TFA et ULIS TFM.
Nous avons perdu 17 élèves en élémentaire par rapport à l’année précédente et nous avons perdu 1 élève en ULIS.
L’école a obtenu l’ouverture de 2 classes, une classe dédoublée en CE1 et une classe de CE2. Nous avons donc à présent 19 classes dont : 3 CP dédoublés – 4 CE1 dédoublés – 2 CE2 – 1 CE2/CM1 – 1 CM1 - 2 CM2 - 2 ULIS TFM – 2ULIS TFA oralisantes – 2 ULIS TFA Bilingues.
Les effectifs des élèves dans les classes traditionnelles restent limités pour accueillir les Temps partagés des élèves d’ULIS dans ces classes.

Nous avons 5 nouveaux enseignants : Mme Decrock en CPc, Mme Le Roué en CE1d, Madame Hakimi en CE2CM1 et Messieurs Brosse et Elaji en CE2b.

Présentation des enseignants et effectifs par classes :

Classe Effectifs Enseignants
CPa 7 élèves Mme Remdane
CPb 8 élèves Mme Bouachour
CPc 8 élèves Mme Decrock
CE1a 8 élèves Mme Robin remplacée par Mme Puvanendran
CE1b 8 élèves Mme Bourgeat
CE1c 7 élèves Mme Blough
CE1d 7 élèves Mme Le Roué
CE2a 15 élèves Mme Dyard
CE2b 14 élèves M.Brosse / M. Elaji
CE2CM1a 13 élèves Mme Hakimi
CM1b 18 élèves Mme Leterc
CM2a 15 élèves Mme Léonard
CM2b 14 élèves M. Sid-Mohand
ULIS Ecole TFA 1 - oralisants Cycle II -10 élèves - Mme Michel
ULIS Ecole TFA 2 - oralisants Cycle III - 9 élèves - Mme Berretta
ULIS Ecole TFA 3 bilingues. Cycle II- 6 élèves - Mme Migeon
ULIS Ecole TFA 4 bilingues. Cycle II/III - 10 élèves - Mme Naizat
ULIS Ecole TFM 1 - Cycle II et III - 12 élèves - Mme Le Foll
ULIS Ecole TFM 2 - Cycle III - 12 élèves- Mme Allouache

Il y a 5 AESH dans l’école : 3 AESH Co (Mme Bourouba, Mme Mokraoui, Mme Mothmora) qui interviennent dans les ULIS, il nous manque 3 AESH Co qui doivent être recrutés. Nous avons 2 AESH mutualisées (Mme Noteuil, Mme Aliouane).
L’Inspection académique peine à recruter des AESH à Créteil, nous avons très peu de candidats qui par ailleurs ne donnent pas suite.

Nous partageons les locaux avec un centre de soins intégré « Langage et Intégration » qui accueille de nombreux professionnels de santé qui interviennent auprès des élèves des ULIS TFA de l’élémentaire et de la maternelle avec qui nous travaillons étroitement.
Trois autres centres de soins (SESSAD APF de Champigny-sur-Marne, SESSAD APF de Choisy-le-Roi et le SESSAD APAJH La passerelle de Boissy-St-Léger) interviennent auprès des élèves d’ULIS TFM sur le temps scolaire.
Bilan de la rentrée :

Le protocole sanitaire actuel n’oblige pas les élèves et les enseignants à porter un masque. L’école doit respecter les gestes barrière.

L’expérience des deux dernières années nous a amené à conserver les deux services de récréation l’après-midi pour que les récréations soient plus apaisées en fin de journée. Le matin nous sommes revenus à une seule récréation parce que le matin la récréation est plus calme et cela permet aux fratries de se retrouver.
Nous conservons la rentrée échelonnée des élèves tous les matins entre 8 :20 et 8 :35 pour qu’il n’y ait pas d’affluence aux toilettes pour se laver les mains.

Le transport de nos élèves bénéficiant des dispositifs ULIS a été totalement dysfonctionnel lors de cette première période. Deux nouvelles sociétés de transport (Edelweiss et Transports Lefaure-Rullier) se sont vues remettre le marché des transports pour les élèves de notre école et du Val-de-Marne.
Le 27 /09/2022 - 12 élèves étaient sans transporteur, les familles devaient les accompagner à l’école et venir les rechercher.
Le 07/10/2022 – Nous avions encore 9 élèves sans transporteur et 2 élèves qui n’avaient toujours pas effectué leur rentrée scolaire.
Aujourd’hui nous avons encore 3 élèves qui n’ont pas de transporteur dont un qui n’a toujours pas fait sa rentrée scolaire.

L’école a informé Île-de-France mobilités dès le début du mois de septembre ainsi que l’Inspection Académique du problème de déscolarisation de nos élèves. Madame Vallier Adjointe au Maire a aussi été informée.
Le Centre de soins Langage et Intégration avait contacté l’ARS, la MDPH et M. Antoine Pelissolo 1er Adjoint au Maire de Créteil. Le Conseil municipal a rédigé une motion demandant à Île-de-France Mobilités de mettre un terme immédiat au dysfonctionnement affectant le transport des élèves en situation de handicap. Le Cabinet de Mme Pécresse pour le Conseil régional a été informé.
Les parents d’élèves élus ont contacté le journal « le parisien » pour un communiqué de presse, ils n’ont pas obtenu de réponse de leur part pour le moment.
Île-de-France mobilités a proposé à certaines familles de chercher par eux même un transporteur.
Un exercice d’évacuation incendie a eu lieu le 20 septembre 2022, les élèves ont évacué les locaux et se sont rassemblés à l’extérieur dans la cour ou dans la rue pour les élèves d’ULIS TFM en 2 minutes et 50 secondes sans aucun incident.

Les évaluations nationales en français et en mathématiques pour les élèves de CP et de CE1 ont eu lieu du 12 au 23 septembre 2022.
Ces évaluations ont été remontées anonymement, elles ont été analysées et ont été présentées aux familles par les enseignantes qui seules avec le directeur ont accès aux analyses nominatives. Les analyses globales de ces évaluations feront l’objet d’une concertation avec les enseignants de GS-CP-CE1 afin de projeter des axes de réflexion.
Nous avons été informés des résultats obtenus par nos élèves aux évaluations d’entrée en 6e.

Le service de Prévention Santé du CCAS de Créteil nous a informé que l’Opération Lait et Fruit à l’Ecole (1 fruit pour la récré) démarrerait après les vacances d’automne. Un fruit (ou lait) distribué une fois par semaine à la récréation du matin


2. Vote du règlement intérieur

Le règlement intérieur a été envoyé aux représentants des parents d’élèves et à toutes les personnes invitées au Conseil d’école.
L’année dernière l’équipe enseignante avait ajouté un nouvel article intitulé : RESPECT – DROITS – REGLES qui rappelle un certain nombre de règles et une échelle de sanctions face à des infractions commises, afin de montrer de la transparence et d’uniformiser les réponses qui pouvaient apportées aux élèves lorsqu’ils enfreignaient les règles de l’école.
Si nous souhaitons apporter une modification au Règlement intérieur cela fera l’objet d’un avenant qui sera voté puis remis aux familles.

Le Règlement intérieur est voté à main levée, à l’unanimité à 18h25, sans modification.

3. Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS)
Nous sommes toujours soumis au Plan Vigipirate urgence attentat.

Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l'Éducation nationale, aux parents d'élèves et aux élèves :
• L'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;
• Un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;
• L'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée ;
• Durant l'année scolaire, chaque école et chaque établissement scolaire doit réaliser trois exercices de sécurité, dont un avant les vacances de Noël - prioritairement l'exercice "attentat intrusion"
Une attention particulière doit être portée aux abords de l'établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.
Nous avons l’autorisation de circuler avec les élèves en métro ou en bus mais d’éviter les pôles touristiques.
Pour lutter contre toute forme de menace une approche partenariale associant l’Education nationale, les services de sécurité intérieure et la Mairie est mise en place.

Un exercice PPMS Attentat-Intrusion aura lieu lors de la deuxième période le même jour que l’école maternelle, avant les vacances de Noël. On effectue un confinement dans les classes en demandant le silence. Si nous devions fuir, nous devrions nous réfugier dans le lycée Saint-Exupéry.

Une information aux familles sera distribuée dans les cahiers de liaison sur les bons réflexes à avoir en cas d’accident majeur.

Un exercice PPMS Risques Majeurs sera réalisé aussi dans le courant de l’année. On effectue alors un confinement dans les couloirs qui n’ont pas de baies vitrées.

4. Les projets de l’école et classes transplantées
- Développer une école inclusive : nous avons 59 élèves en situation de handicap qui ont des Temps partagés individuels et collectifs dans leur classe de référence en fonction chacun de leur projet personnel.
- Les Ulis TFA partagent une heure d’EPS avec une classe traditionnelle, les élèves d’ULIS TFM sont individuellement intégrés dans les classes pour l’EPS en fonction de leurs possibilités.
- Des séances sont menées en co-intervention avec des enseignantes d’Ulis et des enseignantes de classes traditionnelles en cours d’anglais et Questionner Le Monde.

- Les liaisons GS-CP

- Cette année, Les 4 classes de CE1 et l’Ulis TFM1 vont travailler sur un projet théâtral en partenariat avec la Compagnie des Mistons sur le thème du musée : « Une nuit au musée » et « Le musée de Guiblets ».
- Les deux classes de CE2, la classe de CE2CM1 et la classe de CM1 sur un projet en Sciences : « Le ciel, la terre et le système solaire » en partenariat avec la MJC du Mont-Mesly. Projet qui se poursuivra pour les CM1 avec l’étude des Volcans en classes de découvertes.

- Les CP travaillent sur le thème des contes en lecture et des arts visuels.

- La classe de CM1 est inscrite au projet « santé du cerveau ».
Des étudiants en médecine, rencontreront les élèves afin de les sensibiliser à la préservation de leur cerveau, en leur proposant une animation organisée autour de la projection d'une vidéo et de l'organisation de plusieurs ateliers ludiques et adaptés à l'âge des enfants. Ces activités sont préparées avec l’aide du Dr Laurent Cleret de Langavant, neurologue à l'hôpital Henri Mondor, qui supervise également les interventions dans les écoles.

- Les deux classes de CM2 un projet danse avec le soutien de la Cie Kafig, le CCN et la MAC de Créteil intitulé : Kaléidoscope.

- La classe de CM2b est inscrite au projet IOTA dont le but est de contribuer à donner les outils nécessaires à la jeune génération pour pouvoir évoluer dans une société hyper connectée, où la fracture numérique peut être forte. La plateforme IOTA vise à éveiller la curiosité et l’esprit critique des élèves, et à développer leur créativité grâce à diverses activités en lien direct avec le programme du cycle 3."

- Les classes de CM sont inscrites au concours de lecture à voix haute.
- Les deux classes de CM2 vont participer à l’élaboration des agendas scolaires distribués par l’association l’ARC aux élèves de CM2 l’année prochaine.

- Depuis la rentrée les APQ (Activités Physiques Quotidiennes) sont obligatoires, au moins 10 min d’activité physique par jour. On sait que les élèves ont un besoin physiologique de bouger et que l’on peut aussi mobiliser le corps pour apprendre.
- Toutes les classes à l’exception des classes de CE1 participent au projet école et cinéma. Chaque classe assistera à la projection de 3 films au cours de l’année.

- Sur le temps de la pause méridienne, nous avons obtenu avec M. Nakatelamio, l’intervention d’un intervenant sportif un jour par semaine. Nous avions aussi demandé l’intervention d’une association pour l’initiation des élèves aux jeux de stratégie, nous sommes sans nouvelles.

L’intervention de comédiens, éducateurs sportifs ou autres associations se fait dans le cadre des ITS, Interventions sur le Temps Scolaire financées par la municipalité de Créteil.

Je rappelle que dans le projet d’école nous avons toujours le dédoublement des classes de CP et de CE1 :
C’est la mesure phare en faveur de l’éducation prioritaire, cette mesure a pour objectif de garantir pour chaque élève l’acquisition des savoirs fondamentaux : Lire, écrire, compter et respecter autrui.
Les classes de découvertes :

Les 4 dispositifs ULIS TFA partiront en classes de découvertes sans nuitées à Paris sur la route des peintres du 28 novembre au 2 décembre 2022 (hors mercredi).
Les deux classes de TFM participeront également à une classe découverte sans nuitées du 5 au 9 juin 2023. Le thème n’est pas défini pour le moment.

Les élèves de CM1 de Mme Leterc et Mme Hakimi partiront du 10 au 15 mai 2023 en classes découvertes sur Le thème des Volcans au Centre Crocq entre Limoges et Clermont-Ferrand.

L’école s’inscrit toujours dans un projet de développement durable :
- Les déchets alimentaires ne sont plus recyclés dans les deux composteurs rotatifs pour le moment.
- Le papier de chaque classe est récupéré. Nous collectons les cartouches d’encre - Nous collectons les piles usagées. Nous collectons aussi les feutres et les stylos usagés nous ne collectons plus les tubes de colle.
- Nous récoltons toujours des bouchons plastiques pour l’association « Les Bouchons de l’espoir ».


Projets de l’école au sein du réseau Pasteur
Projets auxquels participent le groupe scolaire Allezard, Les Guiblets et le collège Pasteur.
- Des visites croisées entre les professeurs de cycle 3 et du collège sont organisées pour enrichir les commissions de travail qui réunissent ces mêmes professeurs.
- PROJET E3D Dans le cadre de la labellisation de territoire Cette année nous devons retravailler la labellisation de l’école.
- Travail sur les jardins avec la maternelle en partenariat avec le comité de quartier– Mises en place d’ECO-délégués.
- Création de semis par le collège à destination des écoles.
- Mise en place d’une journée commune « Nettoyons la Nature ».
- Recyclage : Bouchons /piles / stylos feutres / cartouches d’encre / Jeux- jouets.
Les parents élus nous invitent à informer à nouveaux aux familles, les collectes que l’école organise.
- Arts visuels : Travailler sur des tableaux d’objets recyclés
- Justice et Paix : Le collège est intéressé par « Les Messages clairs », proposition aussi d’un jeu de plateau sur le harcèlement - En lien avec l’Agent de police Mme Duguet – Les élèves du collège viendraient présenter le jeu aux élèves de cycle 3.
- Semaine des maths : Le 6 mars
- Musique : Un prof du collège peut intervenir à la demande des enseignants le mardi de 10 :00 à 11 :30 - Découverte d’instruments, chorale etc…
- La Grande Lessive : Affichage présenté sous la forme de linge suspendu, 1ère session: dessine tes rêves", les élèves de maternelle ont exposé leurs travaux le 20 octobre – Prochaine session aura lieu en Mars 2023, participeront alors toutes les écoles du réseau Pasteur.
- EPS : Rencontres sportives CM2/6e Badminton avec M.ESPEN – intervention en Période 2 pour une initiation puis poursuite par les enseignants pour la rencontre en P3 ou P4.
Education aux médias Renouvellement de ce projet pour le cycle 3 et peut-être le cycle2 dans le cadre de « La semaine de la presse » du 27 mars au 1er avril 2023.

5. La coopérative scolaire :

La fête de l’école fin juin, a permis à la coopérative de l’école de gagner 779 €.

L’école est affiliée à l’OCCE 94. Cet organisme contrôle les comptes de l’école. Nous versons une cotisation qui est fonction du nombre d’élève. Cette cotisation s’est élevée, cette année, à 516,76 €, elle comprend aussi l’assurance prise par l’école pour chaque enfant et chaque adulte de l’école.

• Aujourd’hui notre compte banque présente un solde créditeur de 5057,19 € et nous avons 47,24 € en caisse, pour un total donc de 5104,43 €.

Nous avons fait passer des enveloppes de coopérative auprès des familles pour qu’elles puissent verser à la coopérative.
Les séances de cinéma et les spectacles sont pris intégralement par la coopérative de l’école.
Le nouveau mandataire de la coopérative scolaire est M. Sid-Mohand

6. Organisation du dialogue avec les parents, calendrier des réunions

Les dates des prochains conseils d’école sont le mardi 7 mars 2023 et le jeudi 8 juin 2023.
Les dates de remise des livrets scolaires seront échelonnées, les livrets seront remis semestriellement.
Un code a été fourni l’année dernière aux familles pour que chaque parent pour puisse consulter ou télécharger le livret de son enfant sur internet. Un code sera remis aux parents des élèves de CP prochainement.

7. Points divers souhaités par les familles


Les parents proposent de préparer la fête de l’école beaucoup plus en amont : lister les stands, lister les achats…
Réunion pour organiser la fête le mardi 7 février 2023 à 18 h.

Demande de création d’une adresse mail par classe pour transmettre plus facilement des infos ou des devoirs. Le directeur rappelle qu’il n’y a pas d’obligation.
La classe virtuelle devient obligatoire en cas de confinement des élèves.

Création d’une adresse mail unique des représentants de parents d’élèves.

Séance levée à 19 h 18

Signatures :

Le président du Conseil d’école La secrétaire de séance
M. Chalandre Mme Migeon

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