15
Mars
Procès Verbal du Conseil d'école du 2 mars 2021
Par Stéphane CHALANDRE • Publié le 15/03/2021
Par Stéphane CHALANDRE • Publié le 15/03/2021
Etaient présents :
Les Parents élus : Madame Jobey - Madame Diboua Mboma - Madame Cincinnatus - Madame Larafa.
Les enseignants : Madame Bourgeat - Madame Blough - Madame Sonneville - Madame Remdame - Madame Fauvre - Madame Dyard - Madame Leterc – Madame Léonard - Monsieur Sid-Mohand - Madame Michel - Madame Papal - Madame Migeon - Madame Naizat - Monsieur Racon - Madame Le Foll.
Le directeur : Monsieur Chalandre
Le responsable de l’accueil périscolaire : Monsieur Nakatelamio
Etaient excusés :
Monsieur Houyel IEN de la circonscription Créteil 2 - Madame Vallier Maire adjointe - Madame Bonneau DDEN - Madame Bardou/Grégori Enseignante - Madame El Ouadi parent d’élève élue - Madame Elgharbaoui parent d’élève élue - Monsieur Ait Amrane parent d’élève élu - Madame Guigné parent d’élève élue - Madame Cavalle parent d’élève élue - Madame Debbiche parent d’élève élue - Madame Hallil parent d’élève élue.
De nombreux invités n’ont pas pu accéder à la visioconférence en se connectant sur la plateforme Via de l’Education nationale, nous en sommes désolés. Madame Vallier a rapidement contacté le directeur pour s’informer des contenus abordés lors du Conseil d’école.
1. Gestion de la crise sanitaire et consignes de sécurité
Depuis début novembre 2020, le port du masque par les élèves d’élémentaire est obligatoire, nous avons organisé une rentrée et une sortie échelonnées des élèves le matin et le soir pour éviter le brassage des élèves et des familles devant l’école. Nous avons maintenu l’entrée et la sortie des élèves au niveau des terrains de basket.
Nous organisons deux services de récréation le matin et l’après-midi pour limiter le nombre d’élèves dans la cour et nous avons partagé la cour en deux parties. Les classes regroupées sont les classes qui travaillent habituellement ensemble.
Nous maintenons les sens de circulation au sein de l’école.
Les élèves ne peuvent plus pratiquer de sport en intérieur et ne peuvent plus aller à la piscine contrairement à ce qui était autorisé en septembre et octobre 2020. Seuls les élèves d’ULIS ont la possibilité d’utiliser le gymnase mais sans la participation des autres classes.
Les personnels et les élèves identifiés comme contacts à risque ne sont pas accueillis dans l’école ou l’établissement jusqu’au résultat négatif d’un test RT-PCR ou antigénique réalisé 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé.
Les responsables légaux des élèves doivent attester sur l’honneur de la réalisation du test et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire est maintenue jusqu’à sa production et pour une durée maximale de 14 jours
Si un élève ou un personnel est "cas confirmé", il est placé en isolement et ne doit pas se rendre à l’école avant le délai suivant :
-10 jours pleins à partir de la date de début des symptômes avec absence de fièvre pour les cas symptomatiques. En cas de fièvre au 7ème jour, l’isolement se poursuit jusqu’à 48h après la disparition des symptômes ;
-10 jours pleins à partir du jour du prélèvement positif pour les cas asymptomatiques ;
L’apparition d’une variante sud-africaine ou brésilienne du SARS-CoV-2 chez un élève implique la fermeture de la classe. Tous les élèves de la classe seront assimilés à des contacts à risque.
Les contacts à risque des personnes porteuses d’une variante sud-africaine ou brésilienne doivent bénéficier d’un test PCR, à J0 (dès leur identification), afin de démarrer sans délai les opérations de contact-tracing si le test est positif. Pour les contacts à risque, une attention particulière devra être apportée, en cas de test négatif, à l’importance de bien respecter la période de quarantaine de 7 jours depuis le dernier contact à risque et sur la nécessité de réaliser un test RT-PCR à J7, à l’issue de cette période.
Pour les cas confirmés porteurs d’une de ces deux variantes, la durée d’isolement est portée à 10 jours et un test de sortie d’isolement doit être systématiquement réalisé. La levée de l’isolement est alors conditionnée à l’obtention d’un résultat de test négatif (et en l’absence de fièvre depuis plus de 48h pour les personnes symptomatiques). Si le test revient positif, l’isolement est prolongé de 10 jours après ce résultat.
Une fermeture de la classe est également mise en oeuvre dès qu’un élève est identifié comme contact à risque d’un parent, d’un membre de la fratrie ou de toute personne vivant dans le même foyer que lui contaminé par une variante sud-africaine ou brésilienne. Tous les enfants et le personnel sont testés à J0. Si le test est négatif, il est recommandé, pour les enfants, de réduire les contacts et de rester à la maison autant que possible, de surveiller régulièrement la température et d’effectuer un test au moindre doute.
Les problèmes rencontrés avec le port du masque imposé aux enfants :
Nous remarquons une perte massive d’informations non verbales engendrée par le port d’un masque. La partie inférieure du visage est un élément crucial du corps par lequel l’enfant témoigne de tout ce que son langage et sa pensée ne peuvent communiquer verbalement.
Sur le plan de l’apprentissage, l’ensemble des compétences langagières (orales et écrites) et cognitives sont affectées par le port du masque. L'écoute, l'attention, l’articulation, la compréhension, la maitrise de la voix sont impactées. En ce qui concerne l’apprentissage même de la lecture et de l’écriture, nous relevons que le port du masque est une barrière à la mise en place de la correspondance phonème – graphème. Il entraîne ainsi des difficultés accrues pour les enfants qui présentent un trouble phonologique.
Les enseignants des classes d’ULIS TFA et les enseignants qui accueillent les élèves avec des troubles de l’audition ont été dotés de masques inclusifs, nous devrions en recevoir d’autres.
Une étude scientifique a été réalisée par cinq chercheurs de l’Université allemande de Witten/Herdecke. Elle se fonde sur les observations et témoignages de plus de 20 000 adultes (parents, enseignants, médecins, professionnels de l’enfance) concernant plus de 25 000 enfants. Les résultats de l’étude rapportent les observations des parents :
68 % d’entre eux affirment avoir constaté des effets indésirables chez leur(s) enfant(s), en lien avec le port prolongé du masque. Les symptômes constatés :
Irritabilité (60%) Maux de tête (53%) Difficultés à se concentrer (50%) Tristesse (49%) Réticence à fréquenter l’école (44%) Malaise (42%) Troubles d’apprentissage (38%) Fatigue et somnolence (37%) ;
Nous vous recommandons de porter une attention particulière aux modifications des comportements des enfants afin de les prendre en charge le plus précocement possible.
2. Les comptes de la coopérative scolaire
Au 2 mars 2021 le compte de la coopérative scolaire présente un solde créditeur de 3940,58 €, avec 3892,28€ en banque et 48,30 € en caisse.
La participation volontaire des familles à la coopérative de l’école se monte 2743€pour les 16 classes, ce qui est sensiblement la même chose que l’an passé avec deux classes en moins.
Mise en vente des pochettes de photos(de classe et individuelles)
Le photographe est passé dans l’école le jeudi 4 février 2021. Les élèves ont été pris en photo individuellement dans chaque classe pour respecter la distanciation, la photo de chaque groupe classe a donc été réalisée à partir des photos individuelles des élèves.
Les pochettes sont vendues 16 € -soit 1 € de plus que les années précédentes, hormis l’année dernière qui du fait du confinement général n’a pas permis le passage du photographe.
La pochette dans une enveloppe papier contient 3 planches de photos individuelles + la photo de groupe + 1 porte-clés. La photo de groupe nous est vendue seule à 7 €.
Une mosaïque de photos individuelles de l’intégralité des élèves est présentée en couverture de la pochette classe avec le logo de l’école, ce rajout est gratuit.
Le photographe reverse 30% des ventes à la coopérative de l’école. Avant les vacances de février, nous avons remis les tarifs aux familles avec une vue de chaque photo individuelle et la possibilité de recommandes.
3. Projets et manifestations réalisés, en cours et à venir.
Le projet du Réseau Pasteur porte cette année sur les Contes traditionnels, nous avons obtenu de la Direction départementale de l’Education nationale une subvention qui nous permet d’engager un comédien qui va intervenir auprès des classes de CM1-CM2 dans le cadre du projet de lecture à voix haute et dans une moindre mesure dans les classes de CE2 et CE1 pour proposer aux élèves un travail sur la lecture,
• Les enseignants de CE2 et CM1/CM2 travaillent à partir d’un projet sur les Arts du spectacle vivant, Arts du langage : « Oyéoyé écoutez – moi ».
A partir de textes mythologiques, les élèves et leurs professeurs effectuent un travail en profondeur pour les mettre en voix et donner vie aux textes sur scène grâce à l’intervention d’un comédien.
• Les enseignantes de CP et d’une ULIS TFM travaillent à partir d’un projet sur les Arts du spectacle vivant, Arts du langage : « Bien dans tes baskets ! ».
C'est un projet qui allie un travail sur le langage oral autour de textes poétiques et littéraires tout en favorisant la gestion de l’espace et la motricité. Un intervenant guidera les élèves sur le volet théâtral.
• Les classes de CE1 et l'ULIS TFA 2 mènent un projet sur l'histoire des arts sans intervenant extérieur.
Sur le temps de la pause méridienne, nous avons obtenu l’intervention d’un intervenant sportif.
Les interventions de comédiens, éducateurs sportifs ou autres se fait dans le cadre des ITS (Interventions sur le Temps Scolaire) financées par la municipalité de Créteil.
Présentation de M. Nakatelamio responsable du périscolaire : pour tous renseignements, les parents peuvent prendre contact avec lui à l’adresse mail suivante : aps.guiblets.elem@ville-creteil.fr
L’école est inscrite dans un projet de développement durable (E3D) elle a obtenu le label de 2eniveau.
3 élèves éco-délégués ont été élus dans les classes de CM2, ils vont intervenir dans l’école et auprès de leurs camarades pour développer des actions E3D.
- Pour mémoire tous les élèves de l’école avaient participé à une action « Nettoyons la nature » en octobre 2018. Ils avaient nettoyé le groupe scolaire ainsi les proches environs de l’école, il y a une forte demande de la part des élèves pour que cette manifestation se renouvelle.
- Les déchets alimentaires sont toujours recyclés dans les deux composteurs rotatifs.
- Un tri est effectué dans chaque classe pour que le papier usé soit déposé dans les poubelles jaunes de l’école.
- Mise en place de potagers organisés par différentes classes de l’école.
En partenariat avec l’école maternelle :
- Nous collectons les cartouches d’encre d’ordinateurs pour l’association Enfance et Partage.
- Nous recyclons les piles usagées que les élèves rapportent de chez eux que nous donnons à l’association COREPILE.
- Nous collectons les gourdes de compote avec le bouchon pour l’association l’étoile de Martin qui finance la recherche contre le cancer de l’enfant.
-Nous récupérons les stylos, les feutres, marqueurs, fluos usagés ainsi que les bâtons de colle vides pour l’association Présédys qui prête des outils informatiques aux élèves dys (dyslexiques, dyspraxiques, dysorthographiques, dysgraphiques…).
- Le projet « Bouchons » : se poursuit, avec les classes d’Ulis TFA.1-2 -3-.4 et TFM .1- et .2 qui récoltent toujours des bouchons plastiques pour l’association « Les Bouchons de l’espoir »
Nous proposons à nouveau de changer les barquettes plastiques utilisées lors de l’acheminement et le réchauffement des repas à la cantine par des barquettes cartonnées. Nous souhaitons que Mme VALLIER Maire adjointe informe la municipalité et La Plaine Centrale de cette requête.
Il manque des poubelles dans la rue autour de l'école, cette demande avait été formulée en 2018 lors d’un Conseil d’école lorsque les élèves avaient ramassé les détritus aux abords de l’école.
4. Le Projet d’école 2020-2023
Le projet d’école suit 3 axes académiques : Un axe MATHEMATIQUES - Un axe MAITRISE DE LA LANGUE - Un axe CLIMAT SCOLAIRE.
Ces axes se déclinent suivant différents objectifs, les résultats de nos élèves aux évaluations nationales de CP, CE1 et de 6e ont mis en avant les compétences les plus échouées par nos élèves en français et en mathématiques. A partir de ces constats nous avons envisagé notre projet d’école.
Nous avons en effet constaté que la compétence résoudre des problèmes en Mathématiques était la compétence la plus échouée pour les CP et CE1 en 2018/2019 et 2019/2020.
La compétence la plus échouée en français porte principalement sur la compréhension de mots lus, de phrases lues, en CP et CE1 et la compréhension de l’oral touche encore 28% des élèves de 6e du collège Pasteur.
Axe.1 : MATHEMATIQUES :
– La compréhension au centre des apprentissages - résolution de problèmes.
Axe.2 : MAITRISE DE LA LANGUE :
– Lecture, Etude et Production d’écrits et acquisition de vocabulaire.
Axe.3 : CLIMAT SCOLAIRE :
- Améliorer la qualité de vie à l’école : Action E3D (Ecole en démarche développement durable), aménagement de la cour de récréation, messages clairs.
- Collaboration dans l’école pour favoriser la scolarisation et le temps partagé des élèves d’ULIS.
5. Présentation des propositions du Conseil des élèves.
La réfection du bitume de la cour a été réalisée cet été, comme l’avaient demandée les élèves, nous pouvons à présent profiter de cette réfection pour délimiter des zones de couleur correspondant aux différents coins.
Un conseil des élèves a été réuni à deux reprises depuis, les élèves ont listé leurs demandes :
- Rajouter des bancs dans la cour.
- Paniers de basket pour les Ulis en fauteuil
- 1 zone de foot mettre des filets autour.
- 1 Zone de basket, 1 Zone de hand-ball
- Réservez une aire pour des hôtels à insectes.
- Tracer une marelle.
- 1 Marquage au sol pour la Balle au prisonnier.
- Tracer un parcours au sol pour les fauteuils.
- Prévoir un espace pour faire des courses, des sprints.
- Barrières autour des arbres pour les protéger.
- 1 Zone de détente.
- 1 Espace Potager
- 1 Espace pour les messages clairs.
Lors d’une prochaine réunion les éco-délégués seront rassemblés pour réfléchir à d’autres actions écologiques.
Une deuxième réunion de l’ensemble des élèves délégués de classe est à prévoir.
6. Préparation de la fête de fin d’année
Nous n’avons aucune lisibilité pour le moment en ce qui concerne la fête (covid).
Une date a quand même été fixée : Vendredi 11 juin 2021
7. Points divers souhaités par les familles.
- Des parents formulent des inquiétudes par rapport de l’état de la passerelle qui relie l’école à la rue. Du personnel technique municipal est déjà venu sonder et vérifier les étaies qui étaient tombés en 2019.
- Est-ce que les livrets scolaires ont été mis en ligne ? Il y a des problèmes de connexion au site : certains parents souhaiteraient les avoir par mail ou sur papier.
Les parents peuvent informer le directeur de leurs difficultés de connexion avec la plateforme pour qu’il s’informe de la validité des codes transmis à ces familles.
Lors du précédent Conseil d’école les représentants de parents d’élèves avaient souhaité qu’un éclairage soit installé à côté de la nouvelle entrée de l’école. Cet ouvrage n’a pas été prévu mais une demande de devis a été envoyée aux différents prestataires en lien avec la municipalité.
Signatures :
Le président du Conseil d’école La secrétaire de séance
M. Chalandre Mme Migeon
Les Parents élus : Madame Jobey - Madame Diboua Mboma - Madame Cincinnatus - Madame Larafa.
Les enseignants : Madame Bourgeat - Madame Blough - Madame Sonneville - Madame Remdame - Madame Fauvre - Madame Dyard - Madame Leterc – Madame Léonard - Monsieur Sid-Mohand - Madame Michel - Madame Papal - Madame Migeon - Madame Naizat - Monsieur Racon - Madame Le Foll.
Le directeur : Monsieur Chalandre
Le responsable de l’accueil périscolaire : Monsieur Nakatelamio
Etaient excusés :
Monsieur Houyel IEN de la circonscription Créteil 2 - Madame Vallier Maire adjointe - Madame Bonneau DDEN - Madame Bardou/Grégori Enseignante - Madame El Ouadi parent d’élève élue - Madame Elgharbaoui parent d’élève élue - Monsieur Ait Amrane parent d’élève élu - Madame Guigné parent d’élève élue - Madame Cavalle parent d’élève élue - Madame Debbiche parent d’élève élue - Madame Hallil parent d’élève élue.
De nombreux invités n’ont pas pu accéder à la visioconférence en se connectant sur la plateforme Via de l’Education nationale, nous en sommes désolés. Madame Vallier a rapidement contacté le directeur pour s’informer des contenus abordés lors du Conseil d’école.
1. Gestion de la crise sanitaire et consignes de sécurité
Depuis début novembre 2020, le port du masque par les élèves d’élémentaire est obligatoire, nous avons organisé une rentrée et une sortie échelonnées des élèves le matin et le soir pour éviter le brassage des élèves et des familles devant l’école. Nous avons maintenu l’entrée et la sortie des élèves au niveau des terrains de basket.
Nous organisons deux services de récréation le matin et l’après-midi pour limiter le nombre d’élèves dans la cour et nous avons partagé la cour en deux parties. Les classes regroupées sont les classes qui travaillent habituellement ensemble.
Nous maintenons les sens de circulation au sein de l’école.
Les élèves ne peuvent plus pratiquer de sport en intérieur et ne peuvent plus aller à la piscine contrairement à ce qui était autorisé en septembre et octobre 2020. Seuls les élèves d’ULIS ont la possibilité d’utiliser le gymnase mais sans la participation des autres classes.
Les personnels et les élèves identifiés comme contacts à risque ne sont pas accueillis dans l’école ou l’établissement jusqu’au résultat négatif d’un test RT-PCR ou antigénique réalisé 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé.
Les responsables légaux des élèves doivent attester sur l’honneur de la réalisation du test et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire est maintenue jusqu’à sa production et pour une durée maximale de 14 jours
Si un élève ou un personnel est "cas confirmé", il est placé en isolement et ne doit pas se rendre à l’école avant le délai suivant :
-10 jours pleins à partir de la date de début des symptômes avec absence de fièvre pour les cas symptomatiques. En cas de fièvre au 7ème jour, l’isolement se poursuit jusqu’à 48h après la disparition des symptômes ;
-10 jours pleins à partir du jour du prélèvement positif pour les cas asymptomatiques ;
L’apparition d’une variante sud-africaine ou brésilienne du SARS-CoV-2 chez un élève implique la fermeture de la classe. Tous les élèves de la classe seront assimilés à des contacts à risque.
Les contacts à risque des personnes porteuses d’une variante sud-africaine ou brésilienne doivent bénéficier d’un test PCR, à J0 (dès leur identification), afin de démarrer sans délai les opérations de contact-tracing si le test est positif. Pour les contacts à risque, une attention particulière devra être apportée, en cas de test négatif, à l’importance de bien respecter la période de quarantaine de 7 jours depuis le dernier contact à risque et sur la nécessité de réaliser un test RT-PCR à J7, à l’issue de cette période.
Pour les cas confirmés porteurs d’une de ces deux variantes, la durée d’isolement est portée à 10 jours et un test de sortie d’isolement doit être systématiquement réalisé. La levée de l’isolement est alors conditionnée à l’obtention d’un résultat de test négatif (et en l’absence de fièvre depuis plus de 48h pour les personnes symptomatiques). Si le test revient positif, l’isolement est prolongé de 10 jours après ce résultat.
Une fermeture de la classe est également mise en oeuvre dès qu’un élève est identifié comme contact à risque d’un parent, d’un membre de la fratrie ou de toute personne vivant dans le même foyer que lui contaminé par une variante sud-africaine ou brésilienne. Tous les enfants et le personnel sont testés à J0. Si le test est négatif, il est recommandé, pour les enfants, de réduire les contacts et de rester à la maison autant que possible, de surveiller régulièrement la température et d’effectuer un test au moindre doute.
Les problèmes rencontrés avec le port du masque imposé aux enfants :
Nous remarquons une perte massive d’informations non verbales engendrée par le port d’un masque. La partie inférieure du visage est un élément crucial du corps par lequel l’enfant témoigne de tout ce que son langage et sa pensée ne peuvent communiquer verbalement.
Sur le plan de l’apprentissage, l’ensemble des compétences langagières (orales et écrites) et cognitives sont affectées par le port du masque. L'écoute, l'attention, l’articulation, la compréhension, la maitrise de la voix sont impactées. En ce qui concerne l’apprentissage même de la lecture et de l’écriture, nous relevons que le port du masque est une barrière à la mise en place de la correspondance phonème – graphème. Il entraîne ainsi des difficultés accrues pour les enfants qui présentent un trouble phonologique.
Les enseignants des classes d’ULIS TFA et les enseignants qui accueillent les élèves avec des troubles de l’audition ont été dotés de masques inclusifs, nous devrions en recevoir d’autres.
Une étude scientifique a été réalisée par cinq chercheurs de l’Université allemande de Witten/Herdecke. Elle se fonde sur les observations et témoignages de plus de 20 000 adultes (parents, enseignants, médecins, professionnels de l’enfance) concernant plus de 25 000 enfants. Les résultats de l’étude rapportent les observations des parents :
68 % d’entre eux affirment avoir constaté des effets indésirables chez leur(s) enfant(s), en lien avec le port prolongé du masque. Les symptômes constatés :
Irritabilité (60%) Maux de tête (53%) Difficultés à se concentrer (50%) Tristesse (49%) Réticence à fréquenter l’école (44%) Malaise (42%) Troubles d’apprentissage (38%) Fatigue et somnolence (37%) ;
Nous vous recommandons de porter une attention particulière aux modifications des comportements des enfants afin de les prendre en charge le plus précocement possible.
2. Les comptes de la coopérative scolaire
Au 2 mars 2021 le compte de la coopérative scolaire présente un solde créditeur de 3940,58 €, avec 3892,28€ en banque et 48,30 € en caisse.
La participation volontaire des familles à la coopérative de l’école se monte 2743€pour les 16 classes, ce qui est sensiblement la même chose que l’an passé avec deux classes en moins.
Mise en vente des pochettes de photos(de classe et individuelles)
Le photographe est passé dans l’école le jeudi 4 février 2021. Les élèves ont été pris en photo individuellement dans chaque classe pour respecter la distanciation, la photo de chaque groupe classe a donc été réalisée à partir des photos individuelles des élèves.
Les pochettes sont vendues 16 € -soit 1 € de plus que les années précédentes, hormis l’année dernière qui du fait du confinement général n’a pas permis le passage du photographe.
La pochette dans une enveloppe papier contient 3 planches de photos individuelles + la photo de groupe + 1 porte-clés. La photo de groupe nous est vendue seule à 7 €.
Une mosaïque de photos individuelles de l’intégralité des élèves est présentée en couverture de la pochette classe avec le logo de l’école, ce rajout est gratuit.
Le photographe reverse 30% des ventes à la coopérative de l’école. Avant les vacances de février, nous avons remis les tarifs aux familles avec une vue de chaque photo individuelle et la possibilité de recommandes.
3. Projets et manifestations réalisés, en cours et à venir.
Le projet du Réseau Pasteur porte cette année sur les Contes traditionnels, nous avons obtenu de la Direction départementale de l’Education nationale une subvention qui nous permet d’engager un comédien qui va intervenir auprès des classes de CM1-CM2 dans le cadre du projet de lecture à voix haute et dans une moindre mesure dans les classes de CE2 et CE1 pour proposer aux élèves un travail sur la lecture,
• Les enseignants de CE2 et CM1/CM2 travaillent à partir d’un projet sur les Arts du spectacle vivant, Arts du langage : « Oyéoyé écoutez – moi ».
A partir de textes mythologiques, les élèves et leurs professeurs effectuent un travail en profondeur pour les mettre en voix et donner vie aux textes sur scène grâce à l’intervention d’un comédien.
• Les enseignantes de CP et d’une ULIS TFM travaillent à partir d’un projet sur les Arts du spectacle vivant, Arts du langage : « Bien dans tes baskets ! ».
C'est un projet qui allie un travail sur le langage oral autour de textes poétiques et littéraires tout en favorisant la gestion de l’espace et la motricité. Un intervenant guidera les élèves sur le volet théâtral.
• Les classes de CE1 et l'ULIS TFA 2 mènent un projet sur l'histoire des arts sans intervenant extérieur.
Sur le temps de la pause méridienne, nous avons obtenu l’intervention d’un intervenant sportif.
Les interventions de comédiens, éducateurs sportifs ou autres se fait dans le cadre des ITS (Interventions sur le Temps Scolaire) financées par la municipalité de Créteil.
Présentation de M. Nakatelamio responsable du périscolaire : pour tous renseignements, les parents peuvent prendre contact avec lui à l’adresse mail suivante : aps.guiblets.elem@ville-creteil.fr
L’école est inscrite dans un projet de développement durable (E3D) elle a obtenu le label de 2eniveau.
3 élèves éco-délégués ont été élus dans les classes de CM2, ils vont intervenir dans l’école et auprès de leurs camarades pour développer des actions E3D.
- Pour mémoire tous les élèves de l’école avaient participé à une action « Nettoyons la nature » en octobre 2018. Ils avaient nettoyé le groupe scolaire ainsi les proches environs de l’école, il y a une forte demande de la part des élèves pour que cette manifestation se renouvelle.
- Les déchets alimentaires sont toujours recyclés dans les deux composteurs rotatifs.
- Un tri est effectué dans chaque classe pour que le papier usé soit déposé dans les poubelles jaunes de l’école.
- Mise en place de potagers organisés par différentes classes de l’école.
En partenariat avec l’école maternelle :
- Nous collectons les cartouches d’encre d’ordinateurs pour l’association Enfance et Partage.
- Nous recyclons les piles usagées que les élèves rapportent de chez eux que nous donnons à l’association COREPILE.
- Nous collectons les gourdes de compote avec le bouchon pour l’association l’étoile de Martin qui finance la recherche contre le cancer de l’enfant.
-Nous récupérons les stylos, les feutres, marqueurs, fluos usagés ainsi que les bâtons de colle vides pour l’association Présédys qui prête des outils informatiques aux élèves dys (dyslexiques, dyspraxiques, dysorthographiques, dysgraphiques…).
- Le projet « Bouchons » : se poursuit, avec les classes d’Ulis TFA.1-2 -3-.4 et TFM .1- et .2 qui récoltent toujours des bouchons plastiques pour l’association « Les Bouchons de l’espoir »
Nous proposons à nouveau de changer les barquettes plastiques utilisées lors de l’acheminement et le réchauffement des repas à la cantine par des barquettes cartonnées. Nous souhaitons que Mme VALLIER Maire adjointe informe la municipalité et La Plaine Centrale de cette requête.
Il manque des poubelles dans la rue autour de l'école, cette demande avait été formulée en 2018 lors d’un Conseil d’école lorsque les élèves avaient ramassé les détritus aux abords de l’école.
4. Le Projet d’école 2020-2023
Le projet d’école suit 3 axes académiques : Un axe MATHEMATIQUES - Un axe MAITRISE DE LA LANGUE - Un axe CLIMAT SCOLAIRE.
Ces axes se déclinent suivant différents objectifs, les résultats de nos élèves aux évaluations nationales de CP, CE1 et de 6e ont mis en avant les compétences les plus échouées par nos élèves en français et en mathématiques. A partir de ces constats nous avons envisagé notre projet d’école.
Nous avons en effet constaté que la compétence résoudre des problèmes en Mathématiques était la compétence la plus échouée pour les CP et CE1 en 2018/2019 et 2019/2020.
La compétence la plus échouée en français porte principalement sur la compréhension de mots lus, de phrases lues, en CP et CE1 et la compréhension de l’oral touche encore 28% des élèves de 6e du collège Pasteur.
Axe.1 : MATHEMATIQUES :
– La compréhension au centre des apprentissages - résolution de problèmes.
Axe.2 : MAITRISE DE LA LANGUE :
– Lecture, Etude et Production d’écrits et acquisition de vocabulaire.
Axe.3 : CLIMAT SCOLAIRE :
- Améliorer la qualité de vie à l’école : Action E3D (Ecole en démarche développement durable), aménagement de la cour de récréation, messages clairs.
- Collaboration dans l’école pour favoriser la scolarisation et le temps partagé des élèves d’ULIS.
5. Présentation des propositions du Conseil des élèves.
La réfection du bitume de la cour a été réalisée cet été, comme l’avaient demandée les élèves, nous pouvons à présent profiter de cette réfection pour délimiter des zones de couleur correspondant aux différents coins.
Un conseil des élèves a été réuni à deux reprises depuis, les élèves ont listé leurs demandes :
- Rajouter des bancs dans la cour.
- Paniers de basket pour les Ulis en fauteuil
- 1 zone de foot mettre des filets autour.
- 1 Zone de basket, 1 Zone de hand-ball
- Réservez une aire pour des hôtels à insectes.
- Tracer une marelle.
- 1 Marquage au sol pour la Balle au prisonnier.
- Tracer un parcours au sol pour les fauteuils.
- Prévoir un espace pour faire des courses, des sprints.
- Barrières autour des arbres pour les protéger.
- 1 Zone de détente.
- 1 Espace Potager
- 1 Espace pour les messages clairs.
Lors d’une prochaine réunion les éco-délégués seront rassemblés pour réfléchir à d’autres actions écologiques.
Une deuxième réunion de l’ensemble des élèves délégués de classe est à prévoir.
6. Préparation de la fête de fin d’année
Nous n’avons aucune lisibilité pour le moment en ce qui concerne la fête (covid).
Une date a quand même été fixée : Vendredi 11 juin 2021
7. Points divers souhaités par les familles.
- Des parents formulent des inquiétudes par rapport de l’état de la passerelle qui relie l’école à la rue. Du personnel technique municipal est déjà venu sonder et vérifier les étaies qui étaient tombés en 2019.
- Est-ce que les livrets scolaires ont été mis en ligne ? Il y a des problèmes de connexion au site : certains parents souhaiteraient les avoir par mail ou sur papier.
Les parents peuvent informer le directeur de leurs difficultés de connexion avec la plateforme pour qu’il s’informe de la validité des codes transmis à ces familles.
Lors du précédent Conseil d’école les représentants de parents d’élèves avaient souhaité qu’un éclairage soit installé à côté de la nouvelle entrée de l’école. Cet ouvrage n’a pas été prévu mais une demande de devis a été envoyée aux différents prestataires en lien avec la municipalité.
Signatures :
Le président du Conseil d’école La secrétaire de séance
M. Chalandre Mme Migeon
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