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Novembre
Procès Verbal du Conseil d'école du 6 novembre 2020 Visioconférence
Par Stéphane CHALANDRE • Publié le 14/11/2020
Ecole élémentaire spécialisée les Guiblets
ECOLE ELEMENTAIRE SPECIALISEE DES GUIBLETS
Etaient présents :
Les Parents élus : Monsieur AIT-AMRANE – Madame CAVALLE – Madame CINCINNATUS – Madame
DEBBICHE – Madame DIBOUA MBOMA – Madame ELGHARBAOUI – Madame EL OUADI – Madame
GUIGNE – Madame HALIL– Madame JOBEY - Madame LARAFA – Madame SEHIL -
Les enseignants : Madame BLOUGH – Madame BOUACHOUR – Madame BARDOU – Madame
BOURGEAT –Madame DYARD –– Madame LE FOLL – Madame LETERC - Madame MICHEL – Madame
MIGEON – Madame NAIZAT – Madame PAPAL – Madame REMDANE - Madame ROBIN– Madame
LEONARD – Monsieur SID-MOHAND.
Monsieur CHALANDRE : président du conseil d’école

Etaient excusés :
Monsieur HOUYEL: Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription Créteil 2
Madame BONNEAU : Déléguée Départementale de l’Education Nationale
Madame ALLOUACHE : Professeure des écoles spécialisée

1. Présentation des différents membres du conseil d’école :

Résultats des élections :
Cette année, comme l’année dernière, nous n’avons pas la totalité des représentants de
parents d’élèves au conseil d’école qui auraient pu être élus. 12 représentants de parents
d’élèves sont élus sur une liste d’union de parents. Cette année les élections ont eu lieu
uniquement par correspondance, comme cela avait été décidé lors du premier conseil
d’école de l’année dernière.
Ont été élus cette année dans l’ordre de l’inscription sur la liste électorale: Madame El
Ouadi, Madame Elgharbaoui, Madame Sehil, Monsieur Ait-Amrane, Madame Guigne,
Madame Jobey, Madame Cavalle, Madame Cincinnatus, Madame Debbiche, Madame Halil,
Madame Diboua Mboma, Madame Larafa.

Présentation de Madame Vallier Adjointe au Maire
Madame Bonneau DDEN (excusée)

Le profil de l’école
Il y a 208 élèves inscrits dans l’école actuellement. C'est le même effectif que l’an passé.
Il y a 148 élèves dans les classes traditionnelles et 60 élèves inscrits en ULIS TFA et ULIS TFM.
Nous avons perdu 7 élèves en élémentaire par rapport à l’année précédente et nous avons
obtenu 7 élèves supplémentaires en ULIS.
L’école a perdu une classe 100% réussite en CE1 et une classe ordinaire. Nous avons donc à
présent 16 classes et 17 enseignants : 3 CP dédoublés – 2 CE1 dédoublés – 2 CE2 – 3 CM1/ 2
CM2 - 2 ULIS TFM – 4 ULIS TFA.
Malgré ces fermetures les effectifs des élèves dans les classes traditionnelles restent limités
pour favoriser les inclusions des élèves d’ULIS.

Présentation des enseignants et effectifs par classes :

CPa 13 élèves - Mme Robin
CPb 12 élèves - Mme Bourgeat
CPc 11 élèves - Mme Blough
CE1a 13 élèves - Mme Remdane
CE1b 12 élèves - Mme Bouachour
CE2a 15 élèves - Mme Dyard
CE2b 15 élèves - Mme Leterc
CM1CM2a 19 élèves - Mme Bardou
CM1CM2b 19 élèves - Mme Léonard
CM1CM2c 19 élèves - M. Sid-Mohand
ULIS Ecole TFA 1 - oralisants Cycle II - 8 élèves - Mme Michel
ULIS Ecole TFA 2 - oralisants Cycle III - 10 élèves - Mme Papal
ULIS Ecole TFA 3 bilingue. Cycle II - 9 élèves - Mme Migeon
ULIS Ecole TFA 4 bilingue. Cycle II/III -11élèves - Mme Naizat
ULIS Ecole TFM 1 - Cycle II -11élèves - Mme Le Foll
ULIS Ecole TFM 2 - Cycle III - 11 élèves -Mme Allouache
Mme Carol Bardou a repris la classe de Mme Issard qui a été appelée à d’autres fonctions.
Mme Allouache est partie en congé maternité. Lundi 9 novembre 2020, un remplaçant
devrait être présent pour toute la durée de son absence.

Il y a 10 AVS dans l’école :
 6 AVS Co : Mme Velayoudom, Mme Sidibé, Mme Bourouba, Mme Kondracki,
M.Clément, Mme Ndinga . Elles interviennent dans les dispositifs ULIS.
 4 AVS i: Mme Massamba, Mme Daniel, Mme Mutuom Defoe, Mme Aliouane. Elles
interviennent individuellement auprès d'un élève.

La direction de l’école ne bénéficie toujours pas d’une Aide administrative pour le moment.
Nous partageons les locaux avec un centre de soins intégré « Langage et Intégration » qui
accueille un large plateau de professionnels de santé qui interviennent auprès des élèves des
ULIS TFA de l’élémentaire, de la maternelle et du SAFEP.
Deux autres centres de soins (SESSD APF et APAJH La Passerelle) interviennent auprès des
élèves d’ULIS TFM.
Ces interventions ont lieu, majoritairement, sur le temps scolaire dans les locaux de l’école.
Bilan de la rentrée :
Le rythme de la rentrée a été particulièrement soutenu en ce début d’année avec le passage
au plan Vigipirate « Urgence attentat » et la présence du COVID 19.

Nous sommes à présent soumis au Plan Vigipirate urgence attentat. Les principaux
éléments à mettre en œuvre sont :
Ecole élémentaire spécialisée les Guiblets
- L’affichage de l’infographie « Urgence attentat » à l’entrée de l’école.
- Le contrôle des sacs à l’entrée.
- Contrôle et relevé d’identité des personnes extérieures.
- Contrôle renforcé des accès.
- Signalement aux forces de l’ordre tout individu ou véhicule suspect aux abords de
l’école.
- Eviter tout attroupement d’élèves ou d’adultes devant l’école.
Pour lutter contre toute forme de menace une approche partenariale associant l’Education
nationale, les services de sécurité intérieure et la Mairie est mise en place.

L’Exercice PPMS Attentat-Intrusion a eu lieu le 15 octobre 2020 de 9 :30 à 10 :00 avec
l’école maternelle. Le scénario pour les enseignants était l’intrusion d’une personne dans
l’école. L’ensemble des élèves des classes sont restés confinés dans le silence. La fuite des
élèves n’a pas été envisagée.

Un exercice d’évacuation incendie a eu lieu le 28 septembre 2020, les élèves ont évacué les
locaux et se sont rassemblés à l’extérieur dans la cour en 3 minutes et 16 secondes.
Un accident a eu lieu ce jour-là avec un fauteuil qui a basculé. Les parents d'élèves se
demandent s'il est possible de plus étaler les élèves sur le trottoir lors de ces exercices ou
d'élargir le trottoir. Elargir le trottoir permettrait de pouvoir accueillir les élèves le matin et
les faire sortir le soir de manière plus aisée.

Depuis lundi 5 novembre les élèves doivent arriver à l’école avec un masque. Lundi 9
novembre 2020, un nouveau protocole sanitaire sera mis en place dans l’école afin d’éviter
le brassage des élèves. Il sera envoyé aux familles par mail. Nous organisons une rentrée et
une sortie des élèves échelonnées entre 8 :20 et 8 :35 ainsi qu’entre 16 :20 et 16 :35.
Accueil le matin:
 de 8h20 à 8h25: CP
 de 8h25 à 8h30: CE1 et CE2
 de 8h30 à 8h35: CM1/CM2
Sortie le soir: :
 de 16h20à 16h25: CP
 de 16h25 à 16h30: CE1 et CE2
 de 16h30 à 16h35: CM1/CM2
Il est demandé aux parents de respecter ces horaires au maximum. Les parents d'élèves
demandent à ce que ces horaires soient inscrits pour mémoire dans les cahiers de liaison.
Il est demandé aussi qu’il soit possible de tracer des distances au sol au niveau du N°88 du
boulevard Kennedy pour que les chauffeurs de taxis puissent attendre en respectant la
distanciation sociale.
Nous organisons deux services de récréation le matin et l’après-midi pour limiter le nombre
d’élèves dans la cour. Les classes regroupées pour les récréations sont les classes qui
travaillent ensemble.
 Groupe 1: CP, ULIS TFM 1, ULIS TFM 2, ULIS TFA 1, ULIS TFA 3
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 Groupe 2: CM1/CM2, ULIS TFA 2, TFA 4
 Groupe 3: CE1, CE2
Nous maintenons les sens de circulation au sein de l’école.
Les élèves peuvent faire du sport dans le gymnase, prendre le car et aller à la piscine
mais ne peuvent pas aller au cinéma ni à la MAC de Créteil.

Les évaluations nationales en français et en mathématiques pour les élèves de CP et de CE1
ont eu lieu du 14 septembre au 02 octobre 2020.
Ces évaluations ont été remontées anonymement, elles ont été analysées et ont été
présentées aux familles par les enseignantes qui seuls ont accès aux analyses nominatives.
Les analyses globales de ces évaluations feront l’objet d’une concertation avec les
enseignants de GS-CP-CE1.

2. Vote du règlement intérieur :

Le règlement intérieur précédent a été envoyé aux représentants des parents d’élèves et à
toutes les personnes invitées au Conseil d’école.
Les articles 42 et 43 doivent être modifiés puisqu'il y a des changements au niveau de
l'accueil et de la sortie des élèves.
Il faudra ajouter que l'entrée et la sortie s'effectuent par le plateau. Les élèves qui arrivent
après 8h35 et les parents qui viennent chercher les enfants pendant les heures de classe
devront sonner au 82 bd Kennedy (maternelle) en attendant qu'une sonnette soit installée à
la grille qui donne sur le plateau.
Le règlement est voté par le conseil d'école.

3. Travaux réalisés par la municipalité :

Lors des vacances d’été la municipalité a rénové les toilettes des filles au rez-de-chaussée
sous le préau du bâtiment A. Les toilettes pour les garçons avaient été rénovés l’année
dernière.
Le directeur tient à remercier au nom de toute la communauté enseignante et de tous les
élèves, la municipalité qui a engagé des frais importants pour réaliser des travaux dans la
cour de récréation comme nous le souhaitions depuis plusieurs années. La cour a été aplanie
en préservant les arbres et a été à nouveau bitumée. Les élèves peuvent courir ou se
déplacer en fauteuil sans crainte de tomber.
Les parents d'élèves se joignent à l'équipe éducative pour remercier la municipalité.
Les parents d'élèves souhaiteraient que le plateau soit éclairé. Une demande va être faite
pour installer un éclairage au niveau de la grille.

4. Bilan du projet d’école

Le projet d'école a une durée de 3 ans. Cette année, il va falloir définir un nouveau projet
d'école.
Ecole élémentaire spécialisée les Guiblets
Les axes du projet d’école 2017-2020:
Axe 1 : Faire vivre les valeurs de la République et conforter une école bienveillante,
Objectifs :
 Développer la participation des élèves et leur apprentissage de la citoyenneté – Les
élèves des classes de CM2 ont participé à l’élaboration de Lois avec
l’accompagnement du député M.Descrozaille.
 Les tutorats des élèves de CM2 avec les élèves de CP.
 Mise en place DES MESSAGES CLAIRS dans les classes.
 Organisation et réunion de conseils d’élèves à raison de deux à trois par an en
fonction des années. Qui a permis la mise en place d’une salle de lecture, de jeux de
cour, d’organisation d’Olympiades.
Axe 2 : Développer la collaboration dans l’école. Scolarisation et temps partagés.
Objectif :
 Favoriser une école inclusive : nous avons 60 élèves en situation de handicap avec
des inclusions individuelles et collectives dans les classes traditionnelles. Les élèves
d'ULIS sont majoritairement inclus individuellement ou collectivement. Toutes les
ULIS TFA pratiquent l'EPS avec les classes traditionnelles.
 Développer la collaboration dans l’école : LES JEUX DE RECREATION
Axe 3 : Garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler ».
Objectif: Développer la maitrise de la langue écrite et parlée
 PDMQDC au cycle 2 (CP/CE1) et Le dédoublement des classes de CP et CE1
 De nombreux projets en littérature, théâtre ont été menés en CYCLE 2 et 3
 Langage mathématique : numération : les bouchons – Les Ulis
 Mise en scène d’album, de dictionnaires dans les ULIS
Nous devons établir le nouveau projet d’école pour les 3 prochaines années. Il sera présenté
aux parents d'élèves lors du prochain conseil d’école. Ce nouveau projet prendra appui sur
les spécificités de notre école mais aussi sur les résultats des élèves aux évaluations
nationales de CP, CE1 et des classes de CM1 ces dernières années.

5. Les projets de l’école et classes transplantées :

Le collège Pasteur dont nous dépendons étant classé REP, nous sommes donc classés REP de
fait et nous travaillons sur un même projet. Le Réseau Pasteur concerne les élèves des écoles
maternelles et élémentaires d’Allezard, des Guiblets et le collège Pasteur. Le projet du
Réseau Pasteur porte sur les Contes traditionnels et il devrait donner lieu à une exposition
menée par les 4 écoles.
 Les enseignants de CE2 et CM1/CM2 travaillent à partir d’un projet sur les Arts du
spectacle vivant, Arts du langage : « Oyé oyé écoutez – moi ».
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A partir de textes mythologiques, les élèves et leurs professeurs effectuent un travail en
profondeur pour les mettre en voix et donner vie aux textes sur scène grâce à l’intervention
d’un comédien.
 Les enseignantes de CP et d’une ULIS TFM travaillent à partir d’un projet sur les Arts
du spectacle vivant, Arts du langage : « Bien dans tes baskets ! ».
C'est un projet qui allie un travail sur le langage oral autour de textes poétiques et littéraires
tout en favorisant la gestion de l’espace et la motricité.Un intervenant guidera les élèves sur
le volet théâtral.
 Les classes de CE1 et l'ULIS TFA 2 mènent un projet sur l'histoire des arts sans
intervenant extérieur.
Sur le temps de la pause méridienne, nous avons obtenu avec Mme NASRI, l’intervention
d’un intervenant sportif.
L’intervention de comédiens, éducateurs sportifs ou autres se fait dans le cadre des ITS
(Interventions sur le Temps Scolaire) financées par la municipalité de Créteil.
Je rappelle que dans le projet d’école nous avons toujours le dédoublement des classes de
CP et de CE1 :
C’est la mesure phare en faveur de l’éducation prioritaire, cette mesure a pour objectif de
garantir pour chaque élève l’acquisition des savoirs fondamentaux : Lire, écrire, compter et
respecter autrui. Ce contexte d’enseignement favorise une sollicitation régulière de
l’ensemble des élèves, une attention particulière aux processus d’apprentissage, un meilleur
traitement de la difficulté et une remédiation rapide.
Les classes de découvertes : Face aux récentes décisions du gouvernement et à l’évolution
de la situation sanitaire et à plusieurs incertitudes susceptibles d’empêcher les séjours le
Maire a pris la décision d’annuler les classes de découvertes. En contrepartie une sortie à la
journée sera organisée dans le courant de l’année.
L’école s’inscrit toujours dans un projet de développement durable :
- Les déchets alimentaires sont toujours recyclés dans les deux composteurs rotatifs.
- Le papier de chaque classe est récupéré. Nous collectons les cartouches d’encre, les piles,
les feutres, les stylos et les tubes de colle usagés, les gourdes de compote.
- Nous récoltons toujours des bouchons plastiques pour l’association « Les Bouchons de
l’espoir ».
Autres projets :
- le tutorat des élèves de CP par les élèves de CM2 n’est plus possible afin d’éviter le
brassage des élèves.
- Initiation à la LSF lors de la cantine pour les élèves d’Ulis TFM
- Les liaisons GS-CP organisées l’année dernière tout au long de l’année en EPS ne peuvent
pas être poursuivies afin d’éviter un brassage d’élèves supplémentaire.
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- Toutes les Ulis TFA partagent une heure d’EPS avec une classe traditionnelle, les élèves
d’ULIS TFM sont individuellement intégrés dans les classes pour l’EPS en fonction de leurs
possibilités.

6. La coopérative scolaire :

L’école est affiliée à l’OCCE 94. Cet organisme contrôle les comptes de l’école. Nous versons
une cotisation qui est fonction du nombre d’élève. Cette cotisation s’est élevée, cette année,
à 498,36 €, elle comprend aussi l’assurance prise par l’école pour chaque enfant et chaque
adulte de l’école.
 Aujourd’hui notre compte banque présente un solde créditeur de 2415,94 € et nous
avons 78,52 € en caisse, pour un total donc de 2494,46 €.
Nous allons faire passer des enveloppes de coopérative auprès des familles pour qu’elles
puissent verser à la coopérative, les dons sont toujours facultatifs.
Les séances de cinéma et les spectacles ne sont pas autorisés pour le moment.
Le chef de cabine du cinéma La Lucarne viendra sans doute à l'école présenter des extraits
de film.
Nous ne savons pas encore quand le photographe scolaire pourra venir à l'école. L’année
dernière les classes et les élèves n’ont pas pu être photographiés.
Les photographes pourront photographier individuellement les élèves. Les photos collectives
se feront dans la cour avec les élèves espacés de 1 mètre.

7.Organisation du dialogue avec les parents, calendrier des réunions

Les dates des prochains conseils d’école sont définies:
 Mardi 2 mars 2021 à 18h
 Vendredi 11 juin 2021 à 18h
Les dates de remise des livrets seront échelonnées, les livrets seront remis semestriellement.
Un code va être fourni à chaque nouveau parent pour qu’il puisse consulter le livret de son
enfant sur internet.

8. Points divers souhaités par les familles
Pas de point particulier.

Signatures :
Le président du Conseil d’école La secrétaire de séance
M.Chalandre Mme Le Foll

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