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Mai
Protocole sanitaire d’accueil des élèves de l'Ecole élémentaire spécialisées Les Guiblets
Par Stéphane CHALANDRE • Publié le 23/05/2020
Par Stéphane CHALANDRE • Publié le 23/05/2020
Protocole sanitaire d’accueil des élèves de l'Ecole élémentaire spécialisées Les Guiblets
Période concernée par ce protocole : du 14 au 29 mai 2020
Ce protocole peut évoluer en fonction des directives ministérielles et municipales.
Ce protocole s’est appuyé sur les directives du protocole sanitaire de réouverture des écoles maternelles et élémentaires produit par le ministère de l’Education nationale et le protocole rédigé par la Municipalité de Créteil.
1.Entrée dans l’école
Afin de réserver la porte d’accès principal à l’école maternelle et ainsi éviter le regroupement des parents d’élèves, Un nouvel accès a été retenu pour l’école élémentaire spécialisée :
Elèves des classes banales : par le plateau d’évolution
Marquage au sol sur le plateau pour permettre la distanciation sociale. L’accueil des élèves sera assuré par l’enseignant de la classe concernée, les élèves seront guidés en classe tout en respectant la distanciation physique et les gestes barrières.
Elèves des Ulis : Maintien de l’accès par la passerelle.
Les enfants attendent dans les voitures des transporteurs (les taxis) et entrent un par un. Les transporteurs n’entrent pas dans l’école. L’enseignant qui est au portail filtre les élèves un par un et les envoie sur la passerelle, un autre adulte les récupère à l’entrée dans l’école et les répartit.
Deux adultes sont prévus à chaque entrée.
2.Horaires
Arrivée à l’école :
8h20-8h30 : ULIS (s’ils arrivent en retard, ils sonnent)
8h20-8h25 : élèves prioritaires + frères et sœurs de GS
8h30-8h35 : CP + frères et sœurs de CP
8h40-8h45 : CM2 + frères et sœurs de CM2
Sortie de l’école :
De 16h20 à 16h30, on accompagne les élèves d’ULIS aux taxis un par un comme le matin.
16h20-16h30 : tous les enseignants sont avec leur groupe dans la cour, le directeur est à la grille du plateau et appelle les fratries selon les arrivées des parents. Les élèves qui rentrent seuls partiront
3.Rôle des parents :
Les parents prennent la température de leur enfant avant de l’envoyer à l’école. Si la température est supérieure à 37,8° les enfants restent à la maison.
Les parents enseignent les gestes barrière à leur enfant.
Les parents préviennent l’école si leur enfant est allergique au gel hydro-alcoolique.
Les parents fournissent des mouchoirs à usage unique à leurs enfants.
Les parents ne donnent pas de gel hydro-alcoolique à leurs enfants
Les parents fournissent à leur enfants tout le matériel scolaire nécessaire qui restera à l’école et sera marqué au nom de l’élève.
Les élèves peuvent apporter une bouteille d’eau marquée à leur nom, qui ne sera pas emmenée dans la cour de récréation.
Les parents s’engagent à respecter les horaires pour éviter les attroupements autour de l’école.
Il vous est conseillé de faire laver les mains à vos enfants quand ils rentrent à la maison.
Les parents n’entrent pas dans l’école.
Il est conseillé de changer les vêtements de votre enfant tous les jours.
Les parents préviennent l’enseignant le jeudi au plus tard si leur enfant vient à l’école la semaine suivante afin que le nombre d’enseignants présents soit ajusté.
4.Classes utilisées :
• 2 classes du 1er étage du bâtiment A
• 1 classe d’ULIS TFM au 1er étage du bâtiment B
• 1 classe d’ULIS TFA au 2ème étage du bâtiment B
Possibilité d’ouvrir d’autres classes si besoin est.
5.Elèves accueillis :
Jeudi 14 et vendredi 15 mai : Elèves prioritaires (Enfants de soignants, du personnel si travaille dans les écoles, enseignants, de gendarmes, de pompiers).
Lundi 18 mai et mardi 19 mai : CP, CM2 et leurs frères et sœurs ainsi que les élèves d’ULIS.
A partir du lundi 25 mai, l’accueil des élèves des autres niveaux pourrait s’envisager en fonction du nombre d’enseignants présents et de l’évolution des conditions sanitaires.
Le retour à l’école se fait sur la base du volontariat. La continuité pédagogique est assurée pour les élèves qui restent à la maison. L’enseignant en présentiel ne sera pas forcément l’enseignant de la classe, même pour les ULIS. Si votre enfant vient à l’école, l’enseignant présent récupèrera le travail prévu par l’enseignant de la classe de votre enfant. Des niveaux de classe proches seront regroupés en fonction des effectifs.
Les enseignantes d’ULIS TFM précisent qu’elles n’auront pas d’AESH collective dans la classe (l’une étant à risque et l’autre en congé maternité). Les AESH des ULIS TFA pourront venir ponctuellement les aider.
6.Respect des gestes barrière à l’école :
Rappel des gestes barrière : tousser et éternuer dans son coude, se moucher dans un mouchoir à usage unique et le jeter, se laver les mains à chaque fois, ne pas échanger de matériel en classe, rester à un mètre les uns des autres.
Les enseignants porteront un masque à chaque fois que la distanciation sociale ne peut pas être respectée.
Les enfants se lavent les mains en arrivant à l’école, avant et après les récréations, les repas et en quittant l’école.
Les élèves se rangent un par un à 1 mètre d’écart.
Les porte-manteaux seront espacés.
Gel hydro alcoolique : ils sont stockés dans le bureau du directeur. Les enseignants qui viennent à l’école récupèrent un flacon le matin et le rapportent le soir.
7.Récréations :
Jusqu’à 20 élèves, il n’y aura qu’un seul temps de récréation. Sinon les récréations seront échelonnées.
2 enseignants seront de service de surveillance. Les jeux de contact sont interdits.
Pas de ballon ni de matériel sportif collectif.
L’équipe pédagogique fera en sorte que les distanciations sociales soient respectées en tenant compte de la réalité du terrain.
Des espaces seront matérialisés dans la cour.
Les élèves peuvent apporter des jeux individuels pour la récréation, ces jeux devront être marqués au nom de l’enfant et resteront en classe dans un sac personnel.
En cas de pluie, les élèves restent en classe.
8.Escaliers/ascenseur :
1 élève à la fois dans l’ascenseur accompagné d’un adulte.
Les ULIS TFM, TFA et le centre de soins utilisent l’escalier côté passerelle pour monter et l’escalier côté ascenseur pour descendre.
Les autres classes montent par l’escalier côté bureau du directeur et descendent pas l’escalier côté gymnase.
9.Signalétique dans l’école et autour de l’école :
Sur le plateau d’évolution pour respecter la distanciation des parents d’élèves.
Circulation à sens unique dans les couloirs.
Les distanciations seront respectées lors de l’entrée en classe, aux sanitaires, dans les couloirs…
Un urinoir sur 2 sera condamné.
10.Dans les classes :
Les portes des classes resteront ouvertes pour éviter de manipuler la poignée de porte.
Maximum 15 élèves par classe chaque élève aura 4m² autour de lui.
Les déplacements dans la classe seront limités au strict minimum.
Les classes ne se croiseront pas.
Il n’y aura aucun usage de matériel collectif.
Les salles de classe seront aérées à chaque récréation et à la pause méridienne.
Il n’y aura pas de piscine ni d’intervenant sportif, les gymnases seront fermés.
11.Demi-pension
La restauration scolaire sera assurée dans le réfectoire. Plusieurs services seront organisés pour assurer le respect des gestes barrières et notamment la distanciation physique.
Les élèves entrent et sortent un par un dans le réfectoire pour éviter les croisements.
Il n’y a plus de self, les repas seront servis à table avec des barquettes individuelles distribuées aux élèves.
Pour l’assistance à la prise de repas, le personnel portera un masque et se lavera les mains après chaque contact.
L’utilisation du micro-ondes collectif est interdite, mais le service de restauration dispose d'un micro-ondes réservé aux PAI, il sera désinfecté et nettoyé après chaque utilisation. les élèves qui bénéficient d’un PAI pourront apporter leur repas comme d'habitude, les paniers repas seront désinfectés à l’entrée.
Pour l’encadrement des élèves :
L’encadrement des élèves sera assuré par des animateurs de la ville de Créteil. L’animateur responsable d’un groupe récupérera les élèves dans la cour de récréation. Le personnel d’animation pourra utiliser la salle de classe du groupe concerné.
La cour de récréation obéira aux mêmes critères d’utilisation que sur le temps scolaire.
12.Nettoyage des locaux
Un plan de nettoyage des locaux est prévu par la municipalité.
Les espaces fréquemment utilisés et les lieux de passage sont nettoyés et désinfectés plusieurs fois par jour.
13.Procédure de gestion d’un cas suspect ou avéré
Isolement immédiat de l’élève avec un masque à l’infirmerie, appel aux familles qui viennent chercher leur enfant rapidement en respectant les gestes barrière. Les parents doivent emmener leur enfant effectuer un test de dépistage. Le directeur prévient le personnel de santé de l’Education Nationale. Un nettoyage spécifique des lieux fréquentés par l’élève est effectué.
Si un cas est avéré dans l’école, l’Inspection est prévenue et l’école est désinfecté et nettoyé. Le médecin scolaire accompagne la famille. Les familles et des personnels ayant été en contact avec cet élève sont informés et dépistés.
14. Interventions du Centre de Soins
Les personnels des Centres de Soins qui interviennent auprès des élèves d’ULIS sont soumis aux mêmes protocoles sanitaires que les enseignants. Les thérapeutes porteront un masque et une visière, ils seront séparés des élèves lors des prises en charges individuelles par un Hygiaphone. Après chaque prise en charge la salle sera aérée, les poignées de portes, les surfaces, le matériel utilisés seront nettoyés et désinfectés par le personnel du Centre de soins.
Période concernée par ce protocole : du 14 au 29 mai 2020
Ce protocole peut évoluer en fonction des directives ministérielles et municipales.
Ce protocole s’est appuyé sur les directives du protocole sanitaire de réouverture des écoles maternelles et élémentaires produit par le ministère de l’Education nationale et le protocole rédigé par la Municipalité de Créteil.
1.Entrée dans l’école
Afin de réserver la porte d’accès principal à l’école maternelle et ainsi éviter le regroupement des parents d’élèves, Un nouvel accès a été retenu pour l’école élémentaire spécialisée :
Elèves des classes banales : par le plateau d’évolution
Marquage au sol sur le plateau pour permettre la distanciation sociale. L’accueil des élèves sera assuré par l’enseignant de la classe concernée, les élèves seront guidés en classe tout en respectant la distanciation physique et les gestes barrières.
Elèves des Ulis : Maintien de l’accès par la passerelle.
Les enfants attendent dans les voitures des transporteurs (les taxis) et entrent un par un. Les transporteurs n’entrent pas dans l’école. L’enseignant qui est au portail filtre les élèves un par un et les envoie sur la passerelle, un autre adulte les récupère à l’entrée dans l’école et les répartit.
Deux adultes sont prévus à chaque entrée.
2.Horaires
Arrivée à l’école :
8h20-8h30 : ULIS (s’ils arrivent en retard, ils sonnent)
8h20-8h25 : élèves prioritaires + frères et sœurs de GS
8h30-8h35 : CP + frères et sœurs de CP
8h40-8h45 : CM2 + frères et sœurs de CM2
Sortie de l’école :
De 16h20 à 16h30, on accompagne les élèves d’ULIS aux taxis un par un comme le matin.
16h20-16h30 : tous les enseignants sont avec leur groupe dans la cour, le directeur est à la grille du plateau et appelle les fratries selon les arrivées des parents. Les élèves qui rentrent seuls partiront
3.Rôle des parents :
Les parents prennent la température de leur enfant avant de l’envoyer à l’école. Si la température est supérieure à 37,8° les enfants restent à la maison.
Les parents enseignent les gestes barrière à leur enfant.
Les parents préviennent l’école si leur enfant est allergique au gel hydro-alcoolique.
Les parents fournissent des mouchoirs à usage unique à leurs enfants.
Les parents ne donnent pas de gel hydro-alcoolique à leurs enfants
Les parents fournissent à leur enfants tout le matériel scolaire nécessaire qui restera à l’école et sera marqué au nom de l’élève.
Les élèves peuvent apporter une bouteille d’eau marquée à leur nom, qui ne sera pas emmenée dans la cour de récréation.
Les parents s’engagent à respecter les horaires pour éviter les attroupements autour de l’école.
Il vous est conseillé de faire laver les mains à vos enfants quand ils rentrent à la maison.
Les parents n’entrent pas dans l’école.
Il est conseillé de changer les vêtements de votre enfant tous les jours.
Les parents préviennent l’enseignant le jeudi au plus tard si leur enfant vient à l’école la semaine suivante afin que le nombre d’enseignants présents soit ajusté.
4.Classes utilisées :
• 2 classes du 1er étage du bâtiment A
• 1 classe d’ULIS TFM au 1er étage du bâtiment B
• 1 classe d’ULIS TFA au 2ème étage du bâtiment B
Possibilité d’ouvrir d’autres classes si besoin est.
5.Elèves accueillis :
Jeudi 14 et vendredi 15 mai : Elèves prioritaires (Enfants de soignants, du personnel si travaille dans les écoles, enseignants, de gendarmes, de pompiers).
Lundi 18 mai et mardi 19 mai : CP, CM2 et leurs frères et sœurs ainsi que les élèves d’ULIS.
A partir du lundi 25 mai, l’accueil des élèves des autres niveaux pourrait s’envisager en fonction du nombre d’enseignants présents et de l’évolution des conditions sanitaires.
Le retour à l’école se fait sur la base du volontariat. La continuité pédagogique est assurée pour les élèves qui restent à la maison. L’enseignant en présentiel ne sera pas forcément l’enseignant de la classe, même pour les ULIS. Si votre enfant vient à l’école, l’enseignant présent récupèrera le travail prévu par l’enseignant de la classe de votre enfant. Des niveaux de classe proches seront regroupés en fonction des effectifs.
Les enseignantes d’ULIS TFM précisent qu’elles n’auront pas d’AESH collective dans la classe (l’une étant à risque et l’autre en congé maternité). Les AESH des ULIS TFA pourront venir ponctuellement les aider.
6.Respect des gestes barrière à l’école :
Rappel des gestes barrière : tousser et éternuer dans son coude, se moucher dans un mouchoir à usage unique et le jeter, se laver les mains à chaque fois, ne pas échanger de matériel en classe, rester à un mètre les uns des autres.
Les enseignants porteront un masque à chaque fois que la distanciation sociale ne peut pas être respectée.
Les enfants se lavent les mains en arrivant à l’école, avant et après les récréations, les repas et en quittant l’école.
Les élèves se rangent un par un à 1 mètre d’écart.
Les porte-manteaux seront espacés.
Gel hydro alcoolique : ils sont stockés dans le bureau du directeur. Les enseignants qui viennent à l’école récupèrent un flacon le matin et le rapportent le soir.
7.Récréations :
Jusqu’à 20 élèves, il n’y aura qu’un seul temps de récréation. Sinon les récréations seront échelonnées.
2 enseignants seront de service de surveillance. Les jeux de contact sont interdits.
Pas de ballon ni de matériel sportif collectif.
L’équipe pédagogique fera en sorte que les distanciations sociales soient respectées en tenant compte de la réalité du terrain.
Des espaces seront matérialisés dans la cour.
Les élèves peuvent apporter des jeux individuels pour la récréation, ces jeux devront être marqués au nom de l’enfant et resteront en classe dans un sac personnel.
En cas de pluie, les élèves restent en classe.
8.Escaliers/ascenseur :
1 élève à la fois dans l’ascenseur accompagné d’un adulte.
Les ULIS TFM, TFA et le centre de soins utilisent l’escalier côté passerelle pour monter et l’escalier côté ascenseur pour descendre.
Les autres classes montent par l’escalier côté bureau du directeur et descendent pas l’escalier côté gymnase.
9.Signalétique dans l’école et autour de l’école :
Sur le plateau d’évolution pour respecter la distanciation des parents d’élèves.
Circulation à sens unique dans les couloirs.
Les distanciations seront respectées lors de l’entrée en classe, aux sanitaires, dans les couloirs…
Un urinoir sur 2 sera condamné.
10.Dans les classes :
Les portes des classes resteront ouvertes pour éviter de manipuler la poignée de porte.
Maximum 15 élèves par classe chaque élève aura 4m² autour de lui.
Les déplacements dans la classe seront limités au strict minimum.
Les classes ne se croiseront pas.
Il n’y aura aucun usage de matériel collectif.
Les salles de classe seront aérées à chaque récréation et à la pause méridienne.
Il n’y aura pas de piscine ni d’intervenant sportif, les gymnases seront fermés.
11.Demi-pension
La restauration scolaire sera assurée dans le réfectoire. Plusieurs services seront organisés pour assurer le respect des gestes barrières et notamment la distanciation physique.
Les élèves entrent et sortent un par un dans le réfectoire pour éviter les croisements.
Il n’y a plus de self, les repas seront servis à table avec des barquettes individuelles distribuées aux élèves.
Pour l’assistance à la prise de repas, le personnel portera un masque et se lavera les mains après chaque contact.
L’utilisation du micro-ondes collectif est interdite, mais le service de restauration dispose d'un micro-ondes réservé aux PAI, il sera désinfecté et nettoyé après chaque utilisation. les élèves qui bénéficient d’un PAI pourront apporter leur repas comme d'habitude, les paniers repas seront désinfectés à l’entrée.
Pour l’encadrement des élèves :
L’encadrement des élèves sera assuré par des animateurs de la ville de Créteil. L’animateur responsable d’un groupe récupérera les élèves dans la cour de récréation. Le personnel d’animation pourra utiliser la salle de classe du groupe concerné.
La cour de récréation obéira aux mêmes critères d’utilisation que sur le temps scolaire.
12.Nettoyage des locaux
Un plan de nettoyage des locaux est prévu par la municipalité.
Les espaces fréquemment utilisés et les lieux de passage sont nettoyés et désinfectés plusieurs fois par jour.
13.Procédure de gestion d’un cas suspect ou avéré
Isolement immédiat de l’élève avec un masque à l’infirmerie, appel aux familles qui viennent chercher leur enfant rapidement en respectant les gestes barrière. Les parents doivent emmener leur enfant effectuer un test de dépistage. Le directeur prévient le personnel de santé de l’Education Nationale. Un nettoyage spécifique des lieux fréquentés par l’élève est effectué.
Si un cas est avéré dans l’école, l’Inspection est prévenue et l’école est désinfecté et nettoyé. Le médecin scolaire accompagne la famille. Les familles et des personnels ayant été en contact avec cet élève sont informés et dépistés.
14. Interventions du Centre de Soins
Les personnels des Centres de Soins qui interviennent auprès des élèves d’ULIS sont soumis aux mêmes protocoles sanitaires que les enseignants. Les thérapeutes porteront un masque et une visière, ils seront séparés des élèves lors des prises en charges individuelles par un Hygiaphone. Après chaque prise en charge la salle sera aérée, les poignées de portes, les surfaces, le matériel utilisés seront nettoyés et désinfectés par le personnel du Centre de soins.
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