15
Novembre
Procès-verbal du Conseil d'école du 07 novembre 2019
Par Stéphane CHALANDRE • Publié le 15/11/2019
Etaient présents :
Les Parents élus : Madame CINCINNATUS – Madame EL OUADI – Madame GUIGNE – Madame HMAID – Madame IAZZA – Madame LARAFA.

Les enseignants :
Madame ALLOUACHE – Madame BLOUGH – Madame BOUACHOUR – Madame BOURGEAT – Madame COTTIN –Madame DYARD – Madame FHIMA – Madame ISSARD – Madame LE FOLL – Madame LETERC – Madame LIMA - Madame MIGEON – Madame NAIZAT – Madame PAPAL – Madame ROBIN– Madame SONNEVILLE (Remplaçante de Mme LEONARD).
Monsieur CHALANDRE : président du conseil d’école Madame NASRI : Référente du périscolaire

Etaient excusés : Madame DUDON: Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription Créteil 2 Madame BONNEAU : Déléguée Départementale de l’Education Nationale Mme DEPREZ : Conseillère municipale Mme ANDREAU : maire adjointe Madame JESION : Enseignante CE2 b Madame REMDANE : Enseignante CE1b Monsieur SID-MOHAND : Enseignant CM1a Madame CAVALLE : Parent d’élève élue Madame DIBOUA M’BOMA : Parent d’élève élue Madame LUNION : Parent d élève élue Madame SEHIL : Parent d’élève élue Monsieur TALLEB : Parent d’élève élu

1. Présentation des différents membres du conseil d’école :

Résultats des élections :
Cette année, comme l’année dernière nous n’avons pas la totalité des représentants de parents d’élèves au conseil d’école, 18 auraient pu être élus, seuls 11 représentants de parents d’élèves sont élus sur une liste d’union de parents:
Madame Hmaid, Madame El Ouadi, Madame Lunion, Madame Iazza, Madame Diboua Mboma, Madame Cavalle, Madame Cincinnatus, Monsieur Talleb, Madame Guigne, Madame Larafa, Madame Sehil.

Le profil de l’école
Il y a 208 élèves inscrits dans l’école actuellement.
155 élèves dans les classes traditionnelles et 53 élèves inscrits en ULIS TFA et ULIS TFM.
Nous avons perdu 25 élèves par rapport à l’année précédente. (233 l’an passé dont 59 en Ulis et 174 classes ordinaires)

L’école comprend toujours 18 classes et 19 enseignants, à la rentrée de septembre 2019 nous avons eu la fermeture d’une ULIS TFA et l’ouverture d’une classe supplémentaire dans le cadre du dispositif 100% réussite avec la mise en place des CE1 dédoublés.
Nous avons donc 11 classes traditionnelles : 3 CP dédoublés – 3 CE1 dédoublés – 2 CE2 – 2 CM1 – 2 CM2 - 2 ULIS TFM – 2ULIS TFA oralisantes – 2 ULIS TFA Bilingues.

Présentation des enseignants et effectifs par classes :
Classe Effectifs Enseignant(e)s
CPa 9 Mme Robin
CPb 9 Mme Bourgeat
CPc 10 Mme Leterc
CE1a 11 Mme Léonard remplacée par Mme Sonneville
CE1b 11 Mme Remdane
CE1c 11 Mme Bouachour
CE2a 16 Mme Dyard
CE2b 17 Mmes Fhima et Jésion
CM1a 14 M. Sid-Mohand
CM1b 15 Mme Lima
CM2a 15 Mme Issard
CM2b 17 Mme Blough
ULIS Ecole TFA 1 - oralisants Cycle II 8 Mme Naizat
ULIS Ecole TFA 2 - oralisants Cycle III 9 Mme Papal
ULIS Ecole TFA 3 bilingue. Cycle II 9 Mme Migeon
ULIS Ecole TFA 4 bilingue. Cycle II/III 12 Mme Cottin
ULIS Ecole TFM 1 - Cycle II et III 6 Mme Le Foll
ULIS Ecole TFM 2 - Cycle III 9 Mme Allouache
Madame Esandi qui était aide administrative est partie en formation à la rentrée de septembre. La direction de l’école ne bénéficie donc plus d’une aide administrative pour le moment.
Le rythme de travail du directeur a été soutenu et risque de l’être davantage. Effectivement, nous entrons dans une période où les réunions des équipes éducatives, et les réunions de suivi de la scolarité (ESS) des élèves d’Ulis vont se multiplier.
Pour tous les « élèves d’ULIS sortants », les ESS devront avoir lieu avant les vacances d’hiver.

Il y a 8 AVS dans l’école : 6 AVS Co dans l’école (Mme Velayoudom, M.Tom, Mme Omikrine-Metalssi, Mme Sidibé, Mme Bourouba, Mme Kondracki). Nous avons 2 AVS i (Mme Karupanen et Mme Smara) qui interviennent auprès de 5 élèves. Nous sommes dans l’attente d’une 3ème AVS i
4 ATSEM sur l’école interviennent auprès des élèves des ULIS TFM.
Nous partageons les locaux avec un centre de soins intégré « Langage et Intégration » qui accueille un large plateau de professionnels de santé qui interviennent auprès des élèves des ULIS TFA de l’élémentaire, de la maternelle et du SAFEP.
Deux autres centres de soins (SESSAD APF et APAJH) interviennent auprès des élèves d’ULIS TFM. Toutes ces interventions ont lieu, majoritairement, sur le temps scolaires dans les locaux de l’école.
Bilan de la rentrée :

La rentrée s’est faite en musique comme le préconise le ministère, lors de la récréation, les élèves de l’école ont chanté plusieurs chansons du répertoire qu’ils avaient étudié l’année dernière, un élève de l’école, trompettiste, a présenté plusieurs morceaux de musiques de films.
Une chanson, cette année encore, a été chantée et signée par la majeure partie des élèves de l’école permettant ainsi l’apprentissage de quelques signes de la langue des signes française. Il a fait beau les élèves étaient réunis dans la cour

Le programme « Un fruit pour la récré » a été supprimé cette année sur toute la commune faute de financement.
L’école recevra le diplôme et le label "E3D Établissement en démarche de développement durable" de niveau 2, lors d’une cérémonie qui se tiendra : le lundi 25 novembre 2019 de 17h00 à 19h30, au Lycée Eugène Delacroix à Maisons-Alfort. Deux/trois représentants de parents et/ou élèves peuvent accompagner le directeur et les enseignants à cette remise. Une affiche est à préparer pour cette occasion.
Les évaluations nationales en français et en mathématiques pour les élèves de CP et de CE1 ont eu lieu du 16 au 28 septembre 2019.
Ces évaluations ont été remontées anonymement, elles ont été analysées et sont présentées aux familles par les enseignants qui seuls ont accès aux analyses nominatives. Les analyses globales de ces évaluations vont faire l’objet d’une concertation avec les enseignants de GS-CP-CE1.

Depuis le début de l’année les élèves d’Ulis TFM retournent tous les jeudis matins à la piscine de Bonneuil qui est adaptée aux handicaps moteurs de nos élèves.

Un exercice d’évacuation incendie a eu lieu le 19 septembre 2019, les élèves ont évacué les locaux et se sont rassemblés à l’extérieur dans la cour en 2 minutes et 27 secondes.

L’Exercice PPMS Attentat-Intrusion a eu lieu le 17 octobre 2019 de 9h30 à 10h00 avec l’école maternelle. Le scénario pour les enseignants était l’intrusion de deux personnes dans l’école.
L’ensemble des élèves des classes sont restés confinés dans le silence. La fuite n’a pas été envisagée pour deux raisons : Ignorance de la localisation des intrus et la difficulté pour les enfants d’ULIS TFM de se déplacer rapidement.
Nous sommes toujours soumis au Plan Vigipirate alerte renforcée. Les consignes restent identiques à celles observées l’année dernière.


2. Choix du vote des élections des représentants de parents d’élèves exclusivement par correspondance.

Nous avons la possibilité à présent de pouvoir instaurer les élections des représentants de parents d’élèves exclusivement par correspondance sur décision du directeur d’école, après consultation du conseil d’école. Le vote par correspondance évitera la mise en place du scrutin sur une durée de 4 heures. Par contre le bureau des élections sera toujours sollicité pour le dépouillement des bulletins de vote.
Les élections des parents d’élèves par correspondance ont été votées à l’unanimité ce jour à 18h30.

3. Vote du règlement intérieur :

Le règlement intérieur précédent a été envoyé aux représentants des parents d’élèves et à toutes les personnes invitées au Conseil d’école.
Je vous rappelle que La loi relative à l’encadrement de l'utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire avait été définitivement adoptée lundi 30 juillet 2018.
Un article avait donc été ajouté au règlement précédent dans lequel figure : « L’utilisation du téléphone portable et de tout autre équipement terminal de communications électroniques est interdit à l’école ».

Aucune modification n’a été demandée par les parents d’élèves ou par les enseignants. Ce règlement intérieur a été reconduit à la majorité ce jour à 18h37

4. Travaux réalisés par la municipalité :
Lors des vacances d’été la municipalité ont refait les toilettes garçons au rez-de-chaussée dans le préau du bâtiment A. Il est envisagé que les toilettes pour filles soient rénovés l’été prochain.
Des travaux pour combler les trous dans le bitume de la cour de récréation sont prévus.
La passerelle permettant l’accès à l’école des élèves d’Ulis TFM est encore étayée.
Nous avons récemment constaté des fissures au 1er étage de l’établissement : des marqueurs ont été posés par les services techniques de la Mairie pour mesurer d’éventuels écartements. Cela serait dû à la canicule de cet été.

5. Les projets de l’école – Classes transplantées :
Les axes du projet d’école demeurent :
• Axe 1 : Faire vivre les valeurs de la République.
• Objectif : Conforter une école bienveillante
• . Développer la participation des élèves et leur apprentissage de la citoyenneté en favorisant LES MESSAGES CLAIRS
• . Mise en place d’un conseil d’enfants

• Axe 2 : Développer la collaboration dans l’école. Scolarisation et temps partagés.
• Objectif : Favoriser une école inclusive.
• . Développer la collaboration dans l’école : LES JEUX DE RECREATION
• . Scolarisation et temps partagés

• Axe 3 : Garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler ».
• Objectif: Développer la maitrise de la langue écrite et parlée
• Le dédoublement des classes de CP et CE1


Dans le projet d’école nous avons le dédoublement des classes de CP et de CE1. C’est la mesure phare en faveur de l’éducation prioritaire, cette mesure a pour objectif de garantir pour chaque élève l’acquisition des savoirs fondamentaux : Lire, écrire, compter et respecter autrui. Ce contexte d’enseignement favorise une sollicitation régulière de l’ensemble des élèves, une attention particulière aux processus d’apprentissage, un meilleur traitement de la difficulté et une remédiation rapide

• Les classes de découvertes :
Les classes de CM1a, CM1b, partiront en classe découverte avec une activité cirque du 08 au 13 juin 2020 à l’Abbaye de Saint-Maur dans le Maine-et-Loire près d’Angers à 300 kms de Créteil.
Les élèves en situation de handicap moteur en inclusion dans les classes de CM1 ne pourront pas participer à cette classe découverte : les locaux n’étant malheureusement pas adaptés à leurs difficultés motrices.
De manière générale, les élèves porteurs de handicap qui partent en classe découverte avec leur classe d’inclusion sont les élèves qui sont inclus à temps plein ou important dans leur classe de référence.

• Mise en place de parcours artistiques et culturels :
- Tous les CP, CE1, CE2 et l’ULIS TFA1 : travaillent sur les Arts du spectacle vivant, arts du langage : « Mets-toi en scène petit citoyen ! », les élèves construisent avec l’enseignant et l’intervenant une capsule vidéo à partir d’une valeur citoyenne précise mise en scène dans la vie quotidienne et étudiée en classe. Cette activité a débuté cette semaine.

- Les enseignantes de CM2 poursuivent le projet sur l’apprentissage de la flûte, l’enrichissement d’écoute de nouvelles œuvres et la création d’un répertoire commun permettant la création d’un Carnet du musicien.
- Les CM1 et les CM2 sur les Arts du numérique : « Pourvu que ça marche » : abordent les technologies numériques en reprenant le schéma créatif suivant : concevoir/faire et faire voir. (Fabriquer des images, les reproduire, les modéliser, les exporter, les diffuser).

- Les classes d’ULIS TFA3 et TFA4 vont travailler sur la programmation de robots avec l’aide de conseillers pédagogiques ASH.
- La classe d’ULIS TFA1 travaillera dans le cadre du Cléa avec un artiste : réalisation de broderies sur le thème de la nature. Cela consistera à broder sur des supports variés en représentant des éléments naturels (ex : le contour d'une feuille, l'ombre d'une montagne etc. . .).

- Un intervenant sportif intervient sur le temps périscolaire.
Mme Nasri responsable du périscolaire a expliqué : Tous les lundis midi, le gymnase de l’école pourra être utilisé pour des ateliers sportifs. Les groupes seront constitués de 14 élèves volontaires issus des classes traditionnelles et des dispositifs ULIS.
Pour les ateliers du soir, les inscriptions se font par trimestre : Théâtre / Yoga / Multisport.
Les élèves d’ULIS peuvent participer à ces ateliers après accord d’une commission municipale. Il est également difficiles aux élèves d’ULIS de participer aux activités proposées le soir car ces derniers rentrent à la maison en taxis.

- Des classes flexibles se poursuivent cette année en CM2 et ULIS TFA4.

L’école s’inscrit toujours dans un projet de développement durable :
- Les déchets alimentaires sont toujours recyclés dans les deux composteurs rotatifs.
- Le papier de chaque classe est récupéré. - Nous collectons également :
Les cartouches d’encre et les piles usagées.
Les feutres, les stylos usagés ainsi que les tubes de colle.
Les gourdes de compote munies de leur petit bouchon.
- Nous récoltons toujours des bouchons plastiques pour l’association « Les Bouchons de l’espoir » auquel est associé un travail de comptage et de numération. (Un peu plus de 63 000 bouchons récoltés l’année dernière).

Autres projets :
- « Silence on lit » ou le quart d’heure de lecture hebdomadaire, chaque propose un quart d’heure de lecture où les élèves et l’enseignant(e) s’installent confortablement pour lire tranquillement.
- le tutorat des élèves de CP par les élèves de CM2. Accompagnement à la cantine, accompagnement dans la lecture.
- Les élèves de CM2 vont lire en maternelle.
- Initiation à la LSF lors de la cantine pour les élèves d’Ulis TFM et intervention de la classe d’UlisTFA3 auprès des élèves de CP.
- Liaisons GS-CP organisée de manière filée toute au long de l’année, projet EPS avec les CPA, CPB, CPC et des élèves de grande section, 1 heure par semaine.
- Toutes les Ulis TFA partagent une heure d’EPS avec une classe traditionnelle. Les élèves d’ULIS TFM sont individuellement intégrés dans les classes pour l’EPS en fonction de leurs possibilités.
- Liaisons CM1-CM2-6e : le concours de lecture à haute voix au cycle 3 organisé avec des classes de 6è du collège Pasteur est poursuivi cette année + participation à un nouveau projet REP sur « La nature » de la maternelle au collège qui donnera lieu à une exposition :
Nous pensons vous proposer un « parcours nature » au sein du groupe scolaire. La date de la visite de ce parcours vous sera donnée par le biais du cahier de liaison.
-Le compte est bon est reconduit cette année par les classes du cycle 3

6. La coopérative scolaire :
L’école est affiliée à l’OCCE 94. Cet organisme contrôle les comptes de l’école. Nous versons une cotisation qui est fonction du nombre d’élève. Cette cotisation s’est élevée, cette année, à 518,86 €, elle comprend aussi l’assurance prise par l’école pour chaque enfant et chaque adulte de l’école.

• Aujourd’hui notre compte banque présente un solde créditeur de 2045,20 € et nous avons 345,46 € en caisse, pour un total donc de 2390,66 €.

Nous allons faire passer les enveloppes de coopérative auprès des familles pour qu’elles puissent verser un don à la coopérative : ces dons sont toujours facultatifs.
Nous sollicitons toujours financièrement les familles pour les séances de cinéma et pour les spectacles. La coopérative prend en charge le reste de la dépense, ce qui correspond à la moitié de la facture de chaque spectacle. La contribution financière à la coopérative étant un choix des familles, certaines familles ne participant pas, il nous semble juste de demander une somme symbolique à chaque sortie : 1€50 pour le cinéma, 2 € pour les spectacles de la MAC.
Le photographe scolaire passera en février 2020. Lors du deuxième conseil d’école nous fixerons ensemble le prix des photos. Cette vente est un des rares actes commerciaux qui permette à l’école d’obtenir une rentrée d’argent. L’école récupère environ 30% de la somme globale des ventes des photos.

7. Organisation du dialogue avec les parents, calendrier des réunions

Les dates des prochains conseils d’école seront :
Le mardi 17 mars 2020 de 18h à 20h
Le mardi 2 juin 2020 de 18h à 20h

Les dates de remise des livrets seront échelonnées. Les livrets seront semestriels et des RDV seront proposés aux parents par le biais du cahier de liaison.
Un code va être fourni à chaque parent pour qu’il puisse consulter le livret de son enfant sur internet.
- Nous souhaitons organiser un marché d’hiver avant les vacances du mois de décembre. La date du samedi 14 décembre 2019 a été retenue. Ce marché se déroulera dans la cour de l’école de 10h à 12h. L’école offrira avec la coopérative des collations chaudes (thé, chocolat, café). Nous demanderons aux parents de confectionner des gâteaux.

8. Points divers souhaités par les familles

L’éclairage au portail de la maternelle est beaucoup trop faible. Il faudrait améliorer cet éclairage pour que les parents et les enfants se voient mieux lors des sorties de classes de 16h30 l’hiver.
Il en est de même pour l’éclairage situé sous les préaux.

Quelles solutions vont être apportées pour gérer un enfant perturbateur dans une classe de CE2 ?
L’équipe travaille en étroite collaboration avec l’UMMIS (Unité Mobile Mixte d’Intervention Scolaire) composée de thérapeutes et d’une enseignante régulatrice en charge des élèves hautement perturbateurs.
Avant les vacances d’octobre, il a été mis en place, pendant une semaine, un emploi du temps spécifique pour cet élève. Nous avons également nommé un enseignant différent pour l’accompagner lors de chaque récréation.
De son coté, l’UMMIS a déjà commencé une prise en charge thérapeutique de cet élève. L’enseignante régulatrice intervient également dans la classe de CE2.
Il nous semble important de préciser que cet élève est dans les apprentissages et qu’il a donc toute sa place dans notre école.

Problème rencontré avec les cars municipaux lorsqu’un intervenant sportif est absent, le car municipal est annulé. Le directeur rappelle que les enseignants enseignent aussi l’EPS et sont aptes à prendre en charge leurs élèves dans les locaux réservés pour leur classe. Le responsable du service du roulage invite les directeurs à appeler le service pour confirmer la présence de la classe à chaque absence d’un intervenant sportif afin de lui attribuer à nouveau le car.

Signatures :

Le président du Conseil d’école La secrétaire de séance
M.Chalandre MmeMigeon

Aucun commentaire