25
Juin
Compte-rendu du 3e Conseil d'école du 18 juin 2019
Par Stéphane CHALANDRE • Publié le 25/06/2019
Par Stéphane CHALANDRE • Publié le 25/06/2019
ECOLE ELEMENTAIRE SPECIALISEE DES GUIBLETS
1. Structure de l’école pour la rentrée de 2019:
A la rentrée de septembre 2019 l’école bénéficiera d’une ouverture de classe supplémentaire un CE1 dédoublé mais perdra une ULIS TFA. Ce qui portera le nombre de classe à 18 soit 12 classes traditionnelles et 6 dispositifs ULIS.
Nous avons arrêté la structure pédagogique de l’école, nous aurons donc :
1) – 3 CP – 3 CE1 – 2 CE2 – 2 CM1 – 2 CM2 – 2ULIS TFM – 4 ULIS TFA (2 avec un projet bilingue français/LSF et 2 avec un projet français oralisant).
A l’heure actuelle, nous comptabilisons 214 élèves pour l’an prochain.
30 CP – 34 CE1 – 33 CE2 – 29 CM1 – 35 CM2 pour un total de 161 et 53 élèves en ULIS
Madame Lima en CM1, Mme Deval et Mme Stephan en CE1 nous quittent à la rentrée prochaine, nous aurons 4 nouvelles enseignant(e)s qui arriveront sur l’école.
2. Bilan des projets de l’année 2018-2019
- Cette année tous les élèves d’ULIS TFM ont pu bénéficier d’une activité natation à la piscine de Bonneuil tous les jeudis matin. Le 1er Juin 2019 les élèves d’Ulis TFM seront accueillis à la piscine pour une journée
- les classes de CM1 sont parties en classes de découvertes dans les Landes au Vieux Boucau pour un séjour avec une dominante Surf du 02 au 07 mai 2019.
- Les classes de CM2 sont parties le mardi 28 mai toute la journée au Port aux Cerises à Draveil pour faire du canoé-Kayak, du VTT et de la course d’orientation.
- Plusieurs projets s’inscrivant dans le Projet Educatif Artistique et Culturel de l’école se sont orientés vers les Arts du Son :
- Les élèves de CP en liaison avec les GS de l’école maternelle ont partagé un projet de chorale commune «En chantant », la chorale a chanté devant les familles le 14 juin 2019 à 17h et au cours d’une rencontre entre plusieurs chorales organisée par l’OCCE à Vincennes.
- Les enseignants de cycle 3 (CM1 et CM2) ont travaillé sur le projet « Oh flûte alors », les élèves présenteront un petit concert le jour de la fête. La chorale et le concert de flûtes au conservatoire M.Dadi initialement prévu le 21 juin 2019 sont annulés à la suite de l’absence sur plusieurs semaines d’une intervenante en musique.
- Les classes de CE2a, CE2b et Ulis TFM2 ont travaillé sur un projet commun qui s’intitule : « J’écoute, tu composes, nous chantons ». Elles ont étudiés des chants du monde entier, se sont familiarisées avec les cultures des pays abordés sur les différents continents. Elles présenteront une chorale le jour de la fête.
- Les 3 CP, l’ULIS TFM1, l’ULIS TFA2 et TFA5 ont participé au Parcours Arts Visuels des écoliers sur le thème « Urbanité ou l’Art ma ville ». Les travaux des élèves ont été exposés à la MAC de Créteil à partir du vendredi 07 juin 2019.
- Dans le cadre du PEAC Arts du spectacle vivant, Les classes de CE1.a, CE1.b, ULIS TFA1 ont participé à un Projet Mime/yoga : « Corps et imaginaire », ces classes sont restées une longue période sans intervenant.
- Les classes de CP, de CM2 et d’Ulis TFM1 ont travaillé en Danse et présenteront aux familles un spectacle le vendredi 21 juin à 17 :30 à la MJC Club de Créteil.
- Un projet EPS est en cours avec les élèves de CPA et CPB et des élèves de grande section, 1 heure par semaine, une rencontre sportive a eu lieu le mardi 18 juin au matin.
- Sur le temps de la pause méridienne un intervenant a organisé des ateliers de jeux d’échecs.
- Les classes de CE2 et d’Ulis ont participé à une manifestation sportive « challenge scolaire valide et handicapé » organisé par M.DIEZ de l’US Créteil.
- les classes de CE1, CM1, CM2, ont assisté à un concert au conservatoire de Créteil dans le cadre des « Matins musicaux ».
- Les classes de CP, de CM1, de CM2, d’ULIS TFM, D’ULIS TFA ont assisté à des spectacles présentés par la M.A.C de Créteil.
- Les CP les CE2 et les ULIS ont assisté à la projection de 4 films dans le cadre du projet « Ecole et Cinéma ».
- Une anthropologue est venue présenter son expérience de vie auprès du peuple INUIT aux classes de CP, de CE2 et d’Ulis TFA et TFM.
-Toutes les classes de l’école assisteront à la projection du film « Minuscule2 » au cinéma la Lucarne entre la fin juin et le début juillet.
3. Les projets pour l’année 2019-2020
Pour l’année prochaine les classes de CM1 ont émis le vœu de partir à l’Abbaye de Saint-Maur dans le Maine et Loire près d’Anger au mois de mai 2020 dans un centre qui propose une activité CIRQUE à raison de 5 séances de 2 heures.
Les projets culturels :
- Tous les CP, CE1, CE2 et une ULIS TFA : Arts du spectacle vivant, arts du langage : « Mets-toi en scène petit citoyen ! », les élèves construisent avec l’enseignant et l’intervenant une capsule vidéo à partir d’une valeur citoyenne précise mise en scène dans la vie quotidienne et étudiée en classe.
- Les enseignantes de CM2 souhaitent poursuivre le projet « Oh flûte alors !». La continuité de l’apprentissage de la flûte, l’enrichissement d’écoute de nouvelles œuvres et la création d’un répertoire commun permettra la création d’un Carnet du musicien où les élèves noteront leurs émotions, leur progrès et leur ressentis sous la forme d’écrits, de collage, de dessin…
- Les CM1 et les CM2 sur les Arts du numérique : « Pourvu que ça marche » : aborde les technologies numériques en reprenant le schéma créatif suivant : concevoir/faire et faire voir. (Fabriquer des images, les reproduire, les modéliser, les exporter, les diffuser.
-l’Ulis TFA4 souhaite s’inscrire à une activité voile.
- Plusieurs demandes d’intervention culturelles et sportives ont été demandées sur le temps périscolaire : Handball, Tir à la sarbacane, Jeux de stratégie.
- L’école s’inscrit toujours dans un projet de développement durable.
4. Travaux envisagés par la mairie
- Installation de ventilateurs au plafond
- Remplacement de rideaux
- Remplacement menuiseries et peinture de façade
Question n°1
Est-ce que vous pouvez confirmer la réalisation de travaux dans les toilettes garçons sous le préau ?
A quelle date seront effectués les travaux ?
La rénovation complète de ces sanitaires est prévue cet été par les différentes équipes de la régie bâtiments.
Question n°2
Est-ce que la réfection de la cour signalée dans le DUER est prévue cet été ?
Cette demande de remise en état de la cour va être chiffrée afin d’être discutée dans le cadre de l’élaboration du budget 2020 et une décision sera prise en fonction de l’enveloppe globale allouée (environ 100 000 € par an) et des priorités définies par la direction de l’enseignement.
Il est, toutefois, à noter que la cour de l’école élémentaire est composée de deux zones et que celle non plantée ne présente pas de problèmes de revêtement
Question3
Est-ce que la consolidation de la passerelle est prévue ?
L’étude préalable a été faite. Un devis pour réaliser les travaux a été sollicité. Ces derniers sont envisagés au mieux cet été.
Question n°4
Une demande de comblement de la chaussée a été demandée sur le passage piéton au niveau du N°82 Bld Kennedy pour le passage des fauteuils roulants, qu’en est-il ?
La mise aux normes d’accessibilité de la traversée piétonne sera réalisée cet été. A cette occasion, l’enrobé sera repris ponctuellement et les marquages refaits.
Question n°5
Qu’en est-il de la demande de signalement au sol d’une place de stationnement pour les transporteurs d’élèves handicapés au niveau du N°82 ?
Compte tenu de la configuration de la voie, il n’est pas envisageable pour des raisons de sécurité de créer une place réservée coté panneaux électoraux. Une place pourrait être aménagée côté opposé à l’entrée de l’école avec la création d’une traversée accessible rue Paul Gauguin.
Un responsable de la voirie prendra contact avec la direction de l’établissement pour visualiser sur site la proposition.
5. Comptes de coopérative
Au 13 juin 2019 le compte de la coopérative scolaire présente un solde créditeur de 4754,87€ , avec 4343,80 € en banque et 411,07 € en caisse.
La vente des photos a généré un chiffre d’affaire de 3360 € sur lequel nous avons reversé 2251 € pour un bénéfice de 1109€.
Comme tous les ans, la trésorerie de la municipalité de Créteil a effectué un virement de 1262 € à la coopérative de l’école.
A la demande des représentants de parents d’élèves la coopérative de l’école a débloqué un budget de 200 Euros pour l’achat de petits jouets et de bonbons pour le jour de la fête de l’école.
6. Organisation de la fête de l’école
La fête de l’école est prévue le mardi 25 juin 2018 de 18h00 à 21H00.
Le service Relations Publiques de la municipalité mettra à notre disposition le jour de la fête :
- Un podium de 24 m₂ - une tente de 3x6m – 100 chaises – 10 tables et 20 grilles d’exposition.
7. Points souhaités par les familles
A. est un élève qui n’a pas l’autorisation de sortir seul. Ces parents viennent généralement le chercher à 16h30.
- Un jour d'octobre 2018, les parents d'A. qui l’avaient inscrit (la veille ou l’avant-veille?) via le portail Famille de la Mairie pour rester au périscolaire de l’après-midi (car ce jour-là aucun des deux parents ne pouvaient être présent à 16h30) ont été contacté par une Dame (une connaissance de voisinage qui n’a pas l’autorisation de le récupérer) pour leur spécifier que A. est sorti et qu’elle l’a récupéré. On note toute de même qu’aucune indication de cette inscription au périscolaire de l’après-midi ne fut mentionnée par les Parents dans le cahier de liaison.
Cette situation qui nous interpelle soulève des interrogations :
- Pourquoi l’enfant est-il sorti seul bien qu’il n’ait aucune autorisation de sortir seul? Est-ce une confusion dans l'interprétation de la situation (habitude de l’enfant de sortir à 16h30 + aucun mot dans le cahier de liaison +pas d'indication de la mairie de son inscription au périscolaire) ? A. n’avait pas été inscrit au goûter parce qu’il ne l’avait pas signalé à son enseignante et que nous n’avions aucune information en ce sens. Il est sorti seul, c’est une erreur de l’enseignante qui aurait dû vérifier qu’une personne venait le chercher.
- Etant donné qu’aucun mot n’avait été écrit par les Parents dans le cahier de liaison, comment se gère alors les enfants inscrits en périscolaire? Autrement dit êtes-vous informé des enfants inscrits la veille par la Mairie? Non nous ne sommes pas informés le jour pour le lendemain au mieux nous sommes informés 5 jours après. D’ailleurs normalement l’inscription ne peut être effective qu’une semaine après.
- Est-ce que l’un des deux Parents a eu l’occasion de discuter avec vous et la maitresse concernée conjointement? La maman a pu discuter avec le directeur et avec une des deux enseignantes de la classe lors de la remise des livrets, mais pas conjointement.
Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche - publiée dans le JO Sénat du 19/06/2014 - page 1469
« Au-delà de l'enceinte des locaux scolaires, les parents assument la responsabilité de leur enfant selon les modalités qu'ils choisissent. Aucune disposition d'ordre réglementaire n'oblige les maîtres à veiller, à la sortie des classes, à la continuité de la prise en charge et de la surveillance des élèves rendus à leur famille. Rien ne s'oppose donc à ce qu'un élève d'école élémentaire attende ses parents à l'extérieur de l'école, ou, le cas échéant, puisse rentrer seul chez lui. Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux selon des modalités prévues par le règlement intérieur de l'école ».
1. Structure de l’école pour la rentrée de 2019:
A la rentrée de septembre 2019 l’école bénéficiera d’une ouverture de classe supplémentaire un CE1 dédoublé mais perdra une ULIS TFA. Ce qui portera le nombre de classe à 18 soit 12 classes traditionnelles et 6 dispositifs ULIS.
Nous avons arrêté la structure pédagogique de l’école, nous aurons donc :
1) – 3 CP – 3 CE1 – 2 CE2 – 2 CM1 – 2 CM2 – 2ULIS TFM – 4 ULIS TFA (2 avec un projet bilingue français/LSF et 2 avec un projet français oralisant).
A l’heure actuelle, nous comptabilisons 214 élèves pour l’an prochain.
30 CP – 34 CE1 – 33 CE2 – 29 CM1 – 35 CM2 pour un total de 161 et 53 élèves en ULIS
Madame Lima en CM1, Mme Deval et Mme Stephan en CE1 nous quittent à la rentrée prochaine, nous aurons 4 nouvelles enseignant(e)s qui arriveront sur l’école.
2. Bilan des projets de l’année 2018-2019
- Cette année tous les élèves d’ULIS TFM ont pu bénéficier d’une activité natation à la piscine de Bonneuil tous les jeudis matin. Le 1er Juin 2019 les élèves d’Ulis TFM seront accueillis à la piscine pour une journée
- les classes de CM1 sont parties en classes de découvertes dans les Landes au Vieux Boucau pour un séjour avec une dominante Surf du 02 au 07 mai 2019.
- Les classes de CM2 sont parties le mardi 28 mai toute la journée au Port aux Cerises à Draveil pour faire du canoé-Kayak, du VTT et de la course d’orientation.
- Plusieurs projets s’inscrivant dans le Projet Educatif Artistique et Culturel de l’école se sont orientés vers les Arts du Son :
- Les élèves de CP en liaison avec les GS de l’école maternelle ont partagé un projet de chorale commune «En chantant », la chorale a chanté devant les familles le 14 juin 2019 à 17h et au cours d’une rencontre entre plusieurs chorales organisée par l’OCCE à Vincennes.
- Les enseignants de cycle 3 (CM1 et CM2) ont travaillé sur le projet « Oh flûte alors », les élèves présenteront un petit concert le jour de la fête. La chorale et le concert de flûtes au conservatoire M.Dadi initialement prévu le 21 juin 2019 sont annulés à la suite de l’absence sur plusieurs semaines d’une intervenante en musique.
- Les classes de CE2a, CE2b et Ulis TFM2 ont travaillé sur un projet commun qui s’intitule : « J’écoute, tu composes, nous chantons ». Elles ont étudiés des chants du monde entier, se sont familiarisées avec les cultures des pays abordés sur les différents continents. Elles présenteront une chorale le jour de la fête.
- Les 3 CP, l’ULIS TFM1, l’ULIS TFA2 et TFA5 ont participé au Parcours Arts Visuels des écoliers sur le thème « Urbanité ou l’Art ma ville ». Les travaux des élèves ont été exposés à la MAC de Créteil à partir du vendredi 07 juin 2019.
- Dans le cadre du PEAC Arts du spectacle vivant, Les classes de CE1.a, CE1.b, ULIS TFA1 ont participé à un Projet Mime/yoga : « Corps et imaginaire », ces classes sont restées une longue période sans intervenant.
- Les classes de CP, de CM2 et d’Ulis TFM1 ont travaillé en Danse et présenteront aux familles un spectacle le vendredi 21 juin à 17 :30 à la MJC Club de Créteil.
- Un projet EPS est en cours avec les élèves de CPA et CPB et des élèves de grande section, 1 heure par semaine, une rencontre sportive a eu lieu le mardi 18 juin au matin.
- Sur le temps de la pause méridienne un intervenant a organisé des ateliers de jeux d’échecs.
- Les classes de CE2 et d’Ulis ont participé à une manifestation sportive « challenge scolaire valide et handicapé » organisé par M.DIEZ de l’US Créteil.
- les classes de CE1, CM1, CM2, ont assisté à un concert au conservatoire de Créteil dans le cadre des « Matins musicaux ».
- Les classes de CP, de CM1, de CM2, d’ULIS TFM, D’ULIS TFA ont assisté à des spectacles présentés par la M.A.C de Créteil.
- Les CP les CE2 et les ULIS ont assisté à la projection de 4 films dans le cadre du projet « Ecole et Cinéma ».
- Une anthropologue est venue présenter son expérience de vie auprès du peuple INUIT aux classes de CP, de CE2 et d’Ulis TFA et TFM.
-Toutes les classes de l’école assisteront à la projection du film « Minuscule2 » au cinéma la Lucarne entre la fin juin et le début juillet.
3. Les projets pour l’année 2019-2020
Pour l’année prochaine les classes de CM1 ont émis le vœu de partir à l’Abbaye de Saint-Maur dans le Maine et Loire près d’Anger au mois de mai 2020 dans un centre qui propose une activité CIRQUE à raison de 5 séances de 2 heures.
Les projets culturels :
- Tous les CP, CE1, CE2 et une ULIS TFA : Arts du spectacle vivant, arts du langage : « Mets-toi en scène petit citoyen ! », les élèves construisent avec l’enseignant et l’intervenant une capsule vidéo à partir d’une valeur citoyenne précise mise en scène dans la vie quotidienne et étudiée en classe.
- Les enseignantes de CM2 souhaitent poursuivre le projet « Oh flûte alors !». La continuité de l’apprentissage de la flûte, l’enrichissement d’écoute de nouvelles œuvres et la création d’un répertoire commun permettra la création d’un Carnet du musicien où les élèves noteront leurs émotions, leur progrès et leur ressentis sous la forme d’écrits, de collage, de dessin…
- Les CM1 et les CM2 sur les Arts du numérique : « Pourvu que ça marche » : aborde les technologies numériques en reprenant le schéma créatif suivant : concevoir/faire et faire voir. (Fabriquer des images, les reproduire, les modéliser, les exporter, les diffuser.
-l’Ulis TFA4 souhaite s’inscrire à une activité voile.
- Plusieurs demandes d’intervention culturelles et sportives ont été demandées sur le temps périscolaire : Handball, Tir à la sarbacane, Jeux de stratégie.
- L’école s’inscrit toujours dans un projet de développement durable.
4. Travaux envisagés par la mairie
- Installation de ventilateurs au plafond
- Remplacement de rideaux
- Remplacement menuiseries et peinture de façade
Question n°1
Est-ce que vous pouvez confirmer la réalisation de travaux dans les toilettes garçons sous le préau ?
A quelle date seront effectués les travaux ?
La rénovation complète de ces sanitaires est prévue cet été par les différentes équipes de la régie bâtiments.
Question n°2
Est-ce que la réfection de la cour signalée dans le DUER est prévue cet été ?
Cette demande de remise en état de la cour va être chiffrée afin d’être discutée dans le cadre de l’élaboration du budget 2020 et une décision sera prise en fonction de l’enveloppe globale allouée (environ 100 000 € par an) et des priorités définies par la direction de l’enseignement.
Il est, toutefois, à noter que la cour de l’école élémentaire est composée de deux zones et que celle non plantée ne présente pas de problèmes de revêtement
Question3
Est-ce que la consolidation de la passerelle est prévue ?
L’étude préalable a été faite. Un devis pour réaliser les travaux a été sollicité. Ces derniers sont envisagés au mieux cet été.
Question n°4
Une demande de comblement de la chaussée a été demandée sur le passage piéton au niveau du N°82 Bld Kennedy pour le passage des fauteuils roulants, qu’en est-il ?
La mise aux normes d’accessibilité de la traversée piétonne sera réalisée cet été. A cette occasion, l’enrobé sera repris ponctuellement et les marquages refaits.
Question n°5
Qu’en est-il de la demande de signalement au sol d’une place de stationnement pour les transporteurs d’élèves handicapés au niveau du N°82 ?
Compte tenu de la configuration de la voie, il n’est pas envisageable pour des raisons de sécurité de créer une place réservée coté panneaux électoraux. Une place pourrait être aménagée côté opposé à l’entrée de l’école avec la création d’une traversée accessible rue Paul Gauguin.
Un responsable de la voirie prendra contact avec la direction de l’établissement pour visualiser sur site la proposition.
5. Comptes de coopérative
Au 13 juin 2019 le compte de la coopérative scolaire présente un solde créditeur de 4754,87€ , avec 4343,80 € en banque et 411,07 € en caisse.
La vente des photos a généré un chiffre d’affaire de 3360 € sur lequel nous avons reversé 2251 € pour un bénéfice de 1109€.
Comme tous les ans, la trésorerie de la municipalité de Créteil a effectué un virement de 1262 € à la coopérative de l’école.
A la demande des représentants de parents d’élèves la coopérative de l’école a débloqué un budget de 200 Euros pour l’achat de petits jouets et de bonbons pour le jour de la fête de l’école.
6. Organisation de la fête de l’école
La fête de l’école est prévue le mardi 25 juin 2018 de 18h00 à 21H00.
Le service Relations Publiques de la municipalité mettra à notre disposition le jour de la fête :
- Un podium de 24 m₂ - une tente de 3x6m – 100 chaises – 10 tables et 20 grilles d’exposition.
7. Points souhaités par les familles
A. est un élève qui n’a pas l’autorisation de sortir seul. Ces parents viennent généralement le chercher à 16h30.
- Un jour d'octobre 2018, les parents d'A. qui l’avaient inscrit (la veille ou l’avant-veille?) via le portail Famille de la Mairie pour rester au périscolaire de l’après-midi (car ce jour-là aucun des deux parents ne pouvaient être présent à 16h30) ont été contacté par une Dame (une connaissance de voisinage qui n’a pas l’autorisation de le récupérer) pour leur spécifier que A. est sorti et qu’elle l’a récupéré. On note toute de même qu’aucune indication de cette inscription au périscolaire de l’après-midi ne fut mentionnée par les Parents dans le cahier de liaison.
Cette situation qui nous interpelle soulève des interrogations :
- Pourquoi l’enfant est-il sorti seul bien qu’il n’ait aucune autorisation de sortir seul? Est-ce une confusion dans l'interprétation de la situation (habitude de l’enfant de sortir à 16h30 + aucun mot dans le cahier de liaison +pas d'indication de la mairie de son inscription au périscolaire) ? A. n’avait pas été inscrit au goûter parce qu’il ne l’avait pas signalé à son enseignante et que nous n’avions aucune information en ce sens. Il est sorti seul, c’est une erreur de l’enseignante qui aurait dû vérifier qu’une personne venait le chercher.
- Etant donné qu’aucun mot n’avait été écrit par les Parents dans le cahier de liaison, comment se gère alors les enfants inscrits en périscolaire? Autrement dit êtes-vous informé des enfants inscrits la veille par la Mairie? Non nous ne sommes pas informés le jour pour le lendemain au mieux nous sommes informés 5 jours après. D’ailleurs normalement l’inscription ne peut être effective qu’une semaine après.
- Est-ce que l’un des deux Parents a eu l’occasion de discuter avec vous et la maitresse concernée conjointement? La maman a pu discuter avec le directeur et avec une des deux enseignantes de la classe lors de la remise des livrets, mais pas conjointement.
Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche - publiée dans le JO Sénat du 19/06/2014 - page 1469
« Au-delà de l'enceinte des locaux scolaires, les parents assument la responsabilité de leur enfant selon les modalités qu'ils choisissent. Aucune disposition d'ordre réglementaire n'oblige les maîtres à veiller, à la sortie des classes, à la continuité de la prise en charge et de la surveillance des élèves rendus à leur famille. Rien ne s'oppose donc à ce qu'un élève d'école élémentaire attende ses parents à l'extérieur de l'école, ou, le cas échéant, puisse rentrer seul chez lui. Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux selon des modalités prévues par le règlement intérieur de l'école ».
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