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Novembre
Procès verbal du Conseil d'école du 09 novembre 2018
Par Stéphane CHALANDRE • Publié le 15/11/2018
Etaient présents :
Les Parents élus : Madame CINCINNATUS – Madame DIBOUA M’BOMA – Madame EL OUADI – Madame HMAID – Madame IAZZA – Madame LARAFA – Monsieur LY – Monsieur TALLEB.

Les enseignants : Madame ALLOUACHE – Madame BLOUGH – Madame BOUACHOUR – Madame BOURGEAT – Madame COTTIN – Madame DEVAL – Madame ISSARD – Madame LE FOLL - Madame LEONARD – Madame LETERC – Madame LIMA - Madame MIGEON – Madame NAIZAT – Madame PAPAL – Madame PERRINEAU-HECKLE – Madame REMDANE – Madame ROBIN– Madame STEPHAN – Monsieur SID-MOHAND

Madame NASRI : Référente du périscolaire
Monsieur CHALANDRE : président du conseil d’école
Madame ANDREAU : Maire adjointe.

Etaient excusés :
Madame DUDON: Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription Créteil 2
Madame BONNEAU : Déléguée Départementale de l’Education Nationale
Mme DEPREZ : Conseillère municipale remplacée par Mme ANDREAU
Madame LUNION: Parent d’élève élue

1. Présentation des différents membres du conseil d’école :

Résultats des élections :
Cette année, faute de candidatures, sur 18 représentants de parents d’élèves au conseil d’école qui auraient pu être élus, seuls 9 représentants de parents d’élèves sont élus sur une liste d’union.

Présentation de tous les représentants de parents d’élèves, des enseignants, de Mme Andreau Maire adjointe, de Mme Nasri responsable du périscolaire.

Le profil de l’école
Il y a 233 élèves inscrits dans l’école actuellement.
174 élèves dans les classes traditionnelles et 59 élèves inscrits en ULIS2 et ULIS4
Nous avons environ 180 élèves qui mangent régulièrement à la cantine sur 4 services.

L’école comprend 18 classes et 19 enseignants, à la rentrée de septembre 2018 nous avons eu l’ouverture d’une classe supplémentaire dans le cadre dans le cadre du dispositif 100% réussite avec la mise en place des CP dédoublés. Nous avons donc 11 classes traditionnelles – 3 CP – 2 CE1 – 2 CE2 – 2 CM1 – 2 CM2 - 2 ULIS TFM – 2ULIS TFA oralisantes – 3 ULIS TFA Bilingues.

Présentation des enseignants et effectifs par classes :
Classe Effectifs Enseignant(e)s
CPa 11 Mme Robin
CPb 12 Mme Bourgeat
CPc 11 Mme Leterc
CE1a 17 Mme Léonard
CE1b 20 Mmes Deval et Stephan
CE2a 15 Mme Bouachour
CE2b 16 Mme Remdane
CM1a 18 M. Sid-Mohand
CM1b 19 Mme Lima
CM2a 18 Mme Blough
CM2b 19 Mme Issard
ULIS Ecole TFA 1 - oralisants Cycle II 6 Mme Perrineau-Hecklé
ULIS Ecole TFA 2 - oralisants Cycle II 7 Mme Papal
ULIS Ecole TFA 3 bilingue. Cycle II 9 Mme Migeon
ULIS Ecole TFA 4 bilingue. Cycle II/III 8 M. Cottin
ULIS Ecole TFA 5 – bilingue. Cycle III 9 Mme Naizat
ULIS Ecole TFM 1 - Cycle II et III 8 Mme Le Foll
ULIS Ecole TFM 2 - Cycle III 11 Mme Allouache
Madame Esandi intervient comme Aide administrative auprès de la direction de l’école.
Il y a 12 AVS dans l’école : 7 AVS Co dans l’école (Mme Velayoudom, M.Baggiarini, M.Tom, Mme Omikrine-Metalssi, Mme Sidibé, Mme Bourouba, Mme Kondracki).
Nous avons 5 AVS i (Mme Poutou, Mme Karupanen, Mme Smara, Mme Motuom Defo) qui interviennent auprès de 5 élèves.
3 ATSEM sur l’école interviennent auprès des élèves des 2 Ulis TFM.
Nous partageons les locaux avec un centre de soins intégré « Langage et Intégration » qui accueille un large plateau de professionnels de santé qui interviennent auprès des élèves des ULIS TFA de l’élémentaire, de la maternelle et du SAFEP.
Deux autres centres de soins (SESSD APF et APAJH ) interviennent auprès des élèves d’ULIS TFM toutes ces interventions ont lieu, en très grande partie, sur le temps scolaires dans les locaux de l’école.

Bilan de la rentrée :

La rentrée s’est faite en musique comme le préconisait le ministère: Une musicienne de l’orchestre de Paris a accueilli les familles en jouant du violon à l’entrée de l’école.
Lors de la récréation, accompagnés par la violoniste et un élève de l’école trompettiste, les élèves ont chanté la Marseillaise et quelques chansons du répertoire enfantin.
S’en est suivi l’apprentissage par tous les élèves de la chanson « J’aime, j’aime pas », en « français signé » connue des élèves d’Ulis permettant ainsi l’apprentissage de quelques signes de la langue des signes française.
Un article concernant la rentrée scolaire de notre école figure sur le site de l’Inspection académique du 94 (DSDEN 94) dans la rubrique ZOOM.

Le programme « Un fruit pour la récré » a été reconduit cette année. C’est un programme Européen (76% pris en charge par l’Europe et 24% par la Mairie). Les élèves reçoivent un fruit le mardi matin lors de la récréation.
L’école recevra le diplôme et le label "E3D Établissement en démarche de développement durable", lors de la cérémonie qui se tiendra : le mardi 13 novembre 2018 de 17h00 à 19h30, au Lycée Marx Dormoy, 500 rue du Professeur Paul Milliez, 94500 Champigny-sur-Marne. Deux- trois représentants de parents et/ou élèves peuvent accompagner le directeur à cette remise.
Du 17 au 28 septembre 2018, les élèves de CP et de CE1 ont été évalués en français et en mathématiques. Ces évaluations nationales ont été remontées anonymement, elles sont analysées et seront présentées aux familles par les enseignants qui seuls ont accès aux analyses nominatives.
Les enseignantes contacteront les familles pour fixer les rendez-vous individuels.
Depuis le début de l’année les élèves des deux Ulis TFM peuvent aller tous les jeudis matins à la piscine de Bonneuil qui est adaptée aux handicaps moteurs de nos élèves. Une organisation qui demande beaucoup d’investissement de la part des enseignants, des AVS et des ATSEM car il est nécessaire de la présence de douze adultes pour assurer l’accompagnement et la sécurité des élèves. Nous remercions toutes les personnes investies dans ce projet qui offrent chaque semaine une heure de leur temps personnel.

2- Sécurité – Rappel des consignes nationales académiques et municipales :

Les consignes restent les mêmes que celles observées l’année dernière.
Le ministère rappelle les consignes suivantes :
Un filtrage visuel à l’entrée et à la sortie des écoles est assuré par un adulte. La présence du directeur de l’école ou d’un enseignant est nécessaire à l’entrée ou à la sortie des classes.
Plus généralement, pour les entrées de 8h20 et de 13h20 le directeur est présent, pour les sorties de 11H30 et 16H30 c’est la directrice de l’école maternelle qui est présente.
-Un contrôle visuel des sacs peut être effectué.
-L’identité des personnes étrangères à l’école est systématiquement vérifiée par le personnel Education nationale.
-Les familles ne doivent pas s’attarder devant les portes d’accès à l’entrée ou la sortie de leur enfant. L’Inspection nous demande de fermer le portail dès 8H30 et 13H30
-Le stationnement des véhicules est interdit aux abords de l’école. Régulièrement les ilotiers municipaux passent et mettent des amendes aux véhicules qui ne respectent pas le stationnement.

Nous vous rappelons qu’une ligne tracée au sol (demandée par les parents d’élèves) permet de laisser de l’espace aux enfants lors de leurs sorties, et d’empêcher les parents de s’agglutiner devant la grille.

Durant l’année scolaire, 2 exercices de sécurité seront réalisés sur le temps de classe, dont un exercice « attentat intrusion » qui sera réalisé entre le 05/11/18 et le 21/12/18.
Les exercices d’évacuation incendie sont réalisés à chaque trimestre.

-On ne peut toujours pas aller à Paris qui est un lieu hautement touristique et on ne peut pas non plus se déplacer en métro. Le bus et le TVM peuvent être empruntés en dehors des heures de pointe. Les classes peuvent aller dans les musées du département mais en dehors des horaires d’ouverture au public. Les musées de Paris nous sont interdits (plan Vigipirate)

La note de service du 29 août 2017 de la municipalité de Créteil nous demande de reconduire strictement de la note de septembre 2016 pour la sécurité de tous.

En élémentaire : Seuls les enfants entrent dans l’école, les parents restent à l’extérieur sauf cas d’urgence ou motif particulier.
Dans le cas d’un rendez-vous sur le temps scolaire (équipe éducative par exemple) ou réunion de parents hors temps scolaires, les noms des personnes attendues seront communiqués aux personnels chargés du filtrage. (Homme de service ou gardienne).
Le filtrage visuel est assuré par la gardienne ou l’homme de service à tous les moments d’ouverture des portes d’accès principal du groupe scolaire.
L’examen visuel des sacs peut être opéré par tout personnel municipal. Si la personne refuse d’ouvrir son sac, l’agent est en droit de lui refuser l’entrée de l’école.
Pendant les plages horaires d’entrées et de sorties des accueils périscolaires un animateur et/ou un homme de service seront mobilisés.
Hors heures d’entrées et sorties des enfants, sur les temps scolaires et périscolaires, seuls les gardiens, le directeur ou directrice et référents périscolaires, sont habilités à autoriser l’accès aux locaux scolaires.
Nous vous rappelons que tous rendez-vous de votre part doit être demandé par le biais du cahier de correspondance avec les familles (cahier bleu) afin d’organiser correctement les entrées des personnes dans l’école.
En aucun cas il n’est possible de laisser les visiteurs circuler seuls dans l’école, ils doivent être accompagnés.
Si nous souhaitons faire entrer des groupes de parents d’élèves dans l'école, le directeur doit en demander, au préalable, l’autorisation à l’Inspection académique, à la Mairie de Créteil et prévenir la Préfecture.

3.Vote du règlement intérieur :

Le règlement intérieur précédent a été envoyé aux représentants des parents d’élèves et à toutes les personnes invitées au Conseil d’école.
La loi relative à l’encadrement de l'utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire a été définitivement adoptée lundi 30 juillet 2018.
Un article (au point V. Vie scolaire ) a donc été ajouté au règlement précédent dans lequel figure : « L’utilisation du téléphone portable et de tout autre équipement terminal de communications électroniques est interdit aux élèves à l’école».
Règlement intérieur voté à l’unanimité ce jour, à 18H50 et qui sera distribué dans tous les cahiers de correspondance avec les familles.

4. Dotations numériques par la municipalité :

La municipalité de Créteil a doté l’école de deux classes mobiles et d’un écran géant interactif tactile mobile.
La classe mobile est un dispositif connecté et basé sur un meuble sécurisé sur roues.
-Elle comporte des tablettes ou des PC portables : un pour le professeur, les autres pour les élèves.
-Elle possède tout le nécessaire pour la recharge, la connexion au réseau, la synchronisation, la gestion et la supervision des PC portables et des tablettes.
-La classe mobile permet l’utilisation d’outils pédagogiques et numériques avec une interaction professeurs /élèves.
-Via sa technologie et sa mobilité elle peut être utilisée dans n’importe quelle salle de classe.
- La classe mobile vous donne accès au support informatique pour l’apprentissage de toutes matières.
L'écran numérique interactif tactile est comme une tablette géante.
Une formation pour l’utilisation de ces équipements auprès des enseignants a été donnée avant les vacances d’été, une deuxième est prévue la semaine prochaine.
Pour mémoire, la classe de M.Sid-Mohand (CM1 a) est dotée depuis plusieurs années d’un TNI (Tableau numérique interactif).

5.Les projets de l’école – Classes transplantées :

Mise en place de parcours artistiques et culturels :
- Le tutorat des élèves de CM2 avec les élèves de CP : En période 1, aide à l’organisation de la vie de l’école, gestion des conflits (sous le contrôle des enseignants). En période 2 : Des ateliers d’aide à la lecture seront mis en place pour aider les CP à l’apprentissage des sons et la compréhension des textes.
- Le CE2a, CE2b et l’Ulis TFM2 travaillent sur un projet Arts du son, Musique/chant : « J’écoute, tu composes, nous chantons ».
- Le CE1a, CE1b et l’Ulis TFA1 travaillent sur un projet Arts du spectacle, Mime et yoga : « Corps et imaginaire ».
- Le CM1a, CM1b, CM2a, CM2b travaillent sur un projet Instruments/chant dans le cadre des Arts du son : « Oh ! Flûte alors ».
- Le CPa, CPb, Cpc et l’Ulis TFM1 travaillent sur un projet « Arts du Visuel » parcours « Urbanisme ».
- Les 3 CP et les GS de Maternelles travaillent sur un projet chorale « En chantant » dans le cadre des Arts du son.
- L’Ulis TFA5 et le CM1b dans le cadre des Arts de l’espace travaillent un projet Architecture et vidéo.
- Les Ulis TFA3 et TFA4 travaillent sur un projet Arts du visuel en lien avec le MacVal.
- Avec le CLEA (Contrat Local Educatif et Artistique) les 3 CP, les 2 CM2 et l’ULIS TFM1 travaillent sur le projet « Danse citoyenne ».
- Ecole et cinéma : Les 3 classes de CP, les 2 CE2 et toutes les classes d’ULIS iront trois ou quatre fois dans l’année au cinéma « La Lucarne »

Il est important de rappeler que tous ces projets élaborés par les enseignants sont accompagnés d’intervenants proposés et intégralement financés par la Mairie de Créteil.

Cette année un atelier périscolaire sur l’initiation à la LSF a été proposé aux élèves de l’école.

L’école s’inscrit toujours dans un projet de développement durable :
- Tous les élèves de l’école ont participé à une action « Nettoyons la nature » au cours de la semaine du 15 au 19 octobre 2018. Ils ont nettoyé le groupe scolaire ainsi les proches environs de l’école. La fondation Leclerc nous a fourni le matériel.
Lors de ce nettoyage, les enfants ont pris conscience de la quantité de déchets laissés au sol aux abords de l’école. Ils ont également remarqué qu’il n’y avait qu’une seule poubelle à la sortie du groupe scolaire et que cela n’était pas suffisant pour accueillir de nombreux déchets.
- Les déchets alimentaires issus des repas de la cantine et du fruit de la récré sont recyclés dans les deux composteurs rotatifs.
- A la cantine, un autre tri est également effectué : les barquettes en plastique sont mises de côté afin d’être jetées dans la poubelle appropriée (poubelle jaune).
- Le papier de chaque classe est récupéré dans une poubelle spécifique pour être déposé dans les poubelles jaunes de l’école.
- Nous collectons les cartouches d’encre utilisées dans l’école pour l’association Enfance et Partage.
- Nous recyclons les piles usagées que les élèves rapportent de chez eux que nous allons donner à une nouvelle opération de collecte nationale: Piles solidaires pour contribuer ainsi à électrifier 2 centres de santé au Congo.
- Le projet « Bouchons » : se poursuit, avec les classes d’Ulis TFA.1-2- 3-4 -5 et TFM .1- et .2 qui récoltent toujours des bouchons plastiques pour l’association « Les Bouchons de l’espoir » et y ont associé un travail de comptage et de numération. (Entre 40 000 et 100 000 bouchons récoltés chaque année).
-Intervention dans toutes les classes de Frédérick Rebour de la Direction du développement Durable du GPSEA sur le tri sélectif et le recyclage.

Autres projets :
- Initiation à la LSF lors de la cantine pour les élèves d’Ulis TFM.
- Liaisons GS-CP organisée de manière filée toute au long de l’année, projet EPS avec les CPA et CPB et des élèves de grandes section, 1 heure par semaine.
- Le CP.c partage une heure d’EPS avec l’ULIS TFA3.
- Toutes les Ulis TFA partagent une heure d’EPS avec une classe traditionnelle, les élèves d’ULIS TFM sont individuellement intégrés dans les classes pour l’EPS en fonction de leurs possibilités.
- Liaisons CM1-CM2-6e : le concours de lecture à haute voix au cycle 3 organisé avec des classes de 6è du collège Pasteur est poursuivi cette année + participation au nouveau projet REP : Un travail en commun sur le thème du portrait de la maternelle au collège est mis en place.

Les classes de découvertes :
- La ville de Créteil a fait le choix de modifier le niveau des enfants partant en classes de découvertes pour les proposer dorénavant aux CM1, double niveau CM1/CM2 ainsi qu’aux classes spécialisées. Nos classes de CM1a, CM1b, partiront en classe découverte du 13 au 18 mai 2019 avec une activité Surf au Vieux Boucau dans les Landes à 740 km de Créteil.
Pour les élèves de CM2 qui ne partent pas en classe transplantée, il est prévu une compensation (sans nuitées) par la mairie de Créteil sur le thème de l’eau. Un projet pourra être proposé par les enseignants.

6. La coopérative scolaire :

L’école est affiliée à l’OCCE 94. Cela permet à l’école d’avoir un compte en banque et de manipuler de l’argent. Cet organisme contrôle les comptes de l’école. Nous versons une cotisation qui est fonction du nombre d’élève. Cette cotisation s’est élevée, cette année, à 509,98 €, elle comprend aussi l’assurance prise par l’école pour chaque enfant et chaque adulte de l’école.
• Aujourd’hui notre compte banque présente un solde créditeur de 1709,51 € et nous avons 523,34 € en caisse, pour un total donc de 2232,85 €.

Au retour des vacances d’automne nous avons fait passer des enveloppes auprès des familles pour qu’elles puissent verser à la coopérative, les dons sont toujours facultatifs.
Nous sollicitons toujours les familles à hauteur de 1,50€ pour les séances de cinéma et 2 € pour les spectacles. La coopérative prend en charge le reste de la dépense. La contribution financière à la coopérative étant un choix des familles, certaines familles ne participant pas, il nous semblait juste de demander une somme symbolique à chaque sortie. L’accord des représentants de parents d’élèves est confirmé.
Le photographe scolaire passera le lundi 11 février 2019.

7. Organisation du dialogue avec les parents, calendrier des réunions

Les dates des deux prochains conseils d’école ont été décidées ce jour : Le Jeudi 14 mars 2019 de 18 :00 à 20 :00 et Mardi 18 juin 2019 de 18 :00 à 20 :00.
Les dates de remise des livrets seront échelonnées sur la semaine du 21 au 25 janvier 2019
Cette année les livrets seront semestriels.

- Nous souhaitons organiser un marché d’hiver avant les vacances de Noël : le samedi 15 décembre au matin. Pour l’organisation les représentants de parents d’élèves rencontreront le directeur le vendredi 07 décembre 2018 à 18 :00.

8. Points divers souhaités par les familles

Questions/Réponses :
- Demande faite l'année dernière pour l'obtention du label E3D de l'école ==> Label obtenu?
Le Label a été obtenu pour les nombreuses activités réalisées dans l’école, citées dans ce compte rendu.

- Reprise du fruit pour la récré juste avant les vacances de la Toussaint confirmé?
La distribution du « Fruit à la récré » a repris le mardi à la récréation du matin.

- La piscine pour les ULIS TFM a repris cette année (Excellente nouvelle) - Demandons s'il est possible d'avoir une initiation à la natation pour tous les enfants avec un moniteur (Pour l'instant, seuls les plus grands bénéficient de cours, les autres s'amusent dans le petit bassin).
Deux groupes ont été constitués : un groupe de bons nageurs qui travaillent avec un MNS (maitre-nageur) dans le grand bain et un groupe de non nageurs ou de nageurs à aider dans le petit bain. Ce dernier groupe travaille avec les enseignants qui par leur formation sont habilités à mener une séance de natation.
Le GPSEA et le responsable de la piscine ont accepté de détacher un maitre-nageur pour un groupe mais le détachement de deux maitres-nageurs n’est actuellement pas possible.

- Les enfants de CM2 ne partent pas en classe découverte cette année? Quelles sont les propositions d'activités de remplacement qui ont été proposées par les services municipaux?
Ce voyage aurait de nouveau été envisagé? Qu'en est-il? Expliqué plus haut : Compensation par la mairie sur le thème de l’eau.
-Les parents des ULIS TFM doivent faire une proposition d'adresse de centres pouvant accueillir dignement les 2 classes (Suffisamment de chambres / toilettes / sdb adaptées, car suffisamment grande pour le déplacement, assez d'accompagnants)
La difficulté est double : il faut trouver un établissement qui puisse accueillir de nombreux enfants en situation de handicap : une seule chambre de plein pied et une seule salle de bains adaptée ne suffit pas. En général, les établissements agréés ne possèdent que cette configuration.
La deuxième difficulté étant le nombre suffisant de personnes accompagnant le groupe pour la vie de tous les jours : douche, habillage, aide au repas, manipulation des fauteuils, montées et descentes des cars… Les enseignantes spécialisées de l’école sont tout à fait d’accord pour partir en classe transplantée avec leurs élèves. Mais elles souhaitent que les conditions de l’accueil (personnels et locaux) soient les meilleures pour assurer la sécurité et le confort des élèves en situation de handicap moteur.

- Problème des connections internet pour permettre l'utilisation de la classe mobile (reçue depuis près d'un an maintenant mais pas encore utilisée). Les techniciens de la Mairie sont intervenus pour mettre en place l’accès internet et la Wifi.
- La salle informatique a été supprimée, est-ce que les ordinateurs ont été redistribués dans les différentes classes ? Les ordinateurs de la salle informatique ont été repris par le service informatique de la mairie. Les deux ordinateurs de chaque classe ont été remplacés par un nouvel ordinateur plus performant.

- Chantier des conseils d'élèves: Délimiter les zones de foot pour en réduire l'espace et laisse plus de places aux enfants qui n'y jouent pas. Pas encore fait.

- La cour de l’école côté élémentaire se dégrade de plus en plus. Les racines des arbres soulèvent le goudron, un DUER avait été établi en 2014 qui pointait cette dégradation. Depuis la situation s’est aggravée, la cour devient dangereuse pour tous les élèves et plus particulièrement pour les élèves en fauteuil roulant. Est-ce qu’il est prévu des travaux pour sécuriser la cour ? Réponse de la municipalité : Cette demande de remise en état de la cour va être chiffrée afin d’être discutée dans le cadre de l’élaboration du budget 2019 et une décision sera prise en fonction de l’enveloppe globale allouée (environ 100 000 € par an) et des priorités définies par la direction de l’enseignement. Il est toutefois à noter que la cour de l’école est composée de deux zones et que celle non plantée ne présente pas de problèmes de revêtement.

-Pose du tableau dans le préau Un tableau a été posé sous chaque préau.
- Achats et installation des filets pour retenir les ballons dans la cour. Les filets sont commandés, nous devons les recevoir, la pose sera effectuée par les services municipaux.
- Achat et installation des nouveaux bancs dans la cour (Demande faite à la mairie le 22 mars 2018). Pas de nouvelles de la part de la mairie.
- Retour des enseignants et des parents sur le changement de rythme scolaire (suppression du mercredi et allongement des horaires des 4 autres jours.
Les enseignants et les parents notent une vraie amélioration : les enfants sont plus reposés et plus calmes à l’école. Ils ont un vrai temps pour des activités extra-scolaire le mercredi.
Question sur l'étude: Il semblerait que certains parents se voient refuser l'étude par manque de place? L'étude étant le seul moyen pour certains parents pour que leurs enfants fassent correctement leurs devoirs, comment faire pour que tous les enfants y aient accès?
Il n’y a pas de refus de la part de la mairie. Néanmoins, il y a des dates d’inscription que les familles doivent respecter. Si les parents ne préinscrivent pas leur enfant une semaine avant, la mairie ne peut pas prévoir le personnel encadrant nécessaire.

- Activités : Que font les enfants durant les temps périscolaires? Notamment pour les enfants des ULIS? Atelier Jeux d’échecs pour tous les enfants de l’école le lundi de 11 :45 à 13 :30, activité badminton et une demande de réservation du gymnase a été envoyée par la référente du périscolaire qui a récupéré le gymnase le lundi pour proposer des activités sportives ou des jeux collectifs. Les tables de tennis de table seront mises en activité.

- Les transporteurs qui déposent les élèves en situation de handicap souhaitent qu’à l’entrée de l’école maternelle la municipalité puisse matérialiser au sol une zone réservée pour qu’ils puissent stationner le temps de la dépose des élèves sans être verbalisés.

- A l’issue de la semaine « Nettoyons la nature » les élèves de l’école ont remarqué qu’il y avait très peu de poubelle dans le quartier. Mme Andreau propose que les élèves élus au conseil municipal des enfants en fassent la demande.

Signatures :

Le président du Conseil d’école La secrétaire de séance
M.Chalandre Mme Migeon

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