25
Juin
Procès verbal du 3e trimestre 2018
Par Stéphane CHALANDRE • Publié le 25/06/2018
PROCES-VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE DU 15 JUIN 2018


Etaient présents :
Les Parents élus : Madame CAVALLE – Madame CINCINNATUS – Madame LUNION – Madame RODRIGUES – Madame AISSAT (suppléante).

Les enseignants : Madame BLOUGH – Madame BOURGEAT – Madame COTTIN - Madame DARRAS – Madame ISSARD – Madame LE FOLL - Madame LETERC – Madame LIMA - Madame MIGEON – Madame NAIZAT – Madame POTTIER– Madame ROBIN– Monsieur SID-MOHAND

Monsieur CHALANDRE président du conseil d’école
Madame BARBUSSE : conseillère municipale.
Madame BONNEAU : Déléguée Départementale de l’Education Nationale

Etaient excusés :
Madame PRINCE : Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription Créteil 2
Madame ALLOUACHE : Enseignante
Madame BOUACHOUR : Enseignante
Madame FLAVIER : Enseignante
Madame REGUAI : Enseignante
Madame REMDANE : Enseignante
Madame DE PINA MENDES : Parent d’élève élue
Madame GOMES : Parent d’élève élue
Madame IAZZA : Parent d’élève élue
Madame LARAFA : Parent d’élève élue
Madame SECCHIONI : Parent d’élève élue
Monsieur KACHAMA : Parent d’élève élu
Monsieur LY : Parent d’élève élu
Madame SEHIL : Parent d’élève élue
Monsieur TALLEB : Parent d’élève élu
Madame TCHURUKDICHIAN : Parent d’élève élue
Monsieur TCHURUKDICHIAN : Parent d’élève élu


1. Structure de l’école pour la rentrée de 2018.

A la rentrée de septembre 2018 l’école bénéficiera d’une ouverture de classe supplémentaire un CP dédoublé, ce qui portera le nombre de classe à 18 soit 11 classes traditionnelles et 7 dispositifs ULIS. Nous perdons le poste « Plus De Maître Que De Classe » (PDMQDC) affecté sur l’école, remplacé par l’ouverture du CP dédoublé.

Nous avons arrêté la structure pédagogique de l’école, nous aurons donc :

3CP – 2 CE1 – 2 CE2 – 2 CM1 – 2 CM2 – 2ULIS TFM – 5 ULIS TFA (3 avec un projet bilingue français/LSF et 2 avec un projet français oralisant).

Pour le moment, nous comptabilisons 253 élèves pour l’an prochain.
31 CP – 34 CE1 – 39 CE2 – 45 CM1 – 48 CM2 et 56 élèves en ULIS

Mesdames Pottier en CE1, Mme Reguai et Mme Darras en CM1 nous quittent à la rentrée prochaine ainsi que Mme Flavier qui prendra sa retraite. Nous aurons 4 nouvelles enseignant(e)s qui arriveront sur l’école.

Nous rappelons qu’à la rentrée prochaine nous passons à la semaine de 4 jours. Les horaires de classe seront 8H30 à 11h30 et 13h30 à 16h30 ouverture de l’école 10 minutes avant.
Un fascicule concernant les horaires de l’école et du périscolaire a été distribué récemment
aux familles par le biais du cahier de liaison.


2. Bilan des projets de l’année 2018.
Liaison GS/CP Les enseignantes de GS/CP se sont rencontrées pour une liaison dans le cadre du projet REP sur le travail du conte.
- Les élèves se sont rencontrés pour les 100 jours.
- Des jeux sportifs GS/CP ont été organisés à deux reprises sur 2 vendredis 13 avril et 1er juin au matin.
- le mercredi 20 juin les CP se rendront à l’école maternelle des Guiblets pour écouter leur chorale.

D’autres rencontres sont prévues :
-Le 27 juin les GS viendront en élémentaire visiter les classes de CP.
-Le 29 juin les CP iront en maternelle lire des contes aux élèves de GS.

- Les élèves d’Ulis TFA de maternelle et d’Ulis TFA de cycle 2 se rencontreront le vendredi 22 juin 2018 après-midi pour une visite de l’école et un goûter.

- Les classes de CPb, de CE1 de la classe CE1CM2, de CM1a et d’Ulis TFA5 ont organisé des « classes d’eau ». Ils ont visité le musée du MAC VAL, l’Exploradôme et la maison de la nature.

Le travail réalisé par les 2 classes de CP, le CE1a, le CE1CM2, les deux CE2, l’Ulis TFA 1 en français sur les contes, l’écriture de saynètes, la réalisation de marionnettes et de décors qui a donné lieu à une vidéo sera valorisée par une projection lors de la fête de l’école.

Les classes de CM1b et ULIS TFA5 sont associées à un projet mime avec un travail en EMC sur les émotions, les sentiments. Un travail en littérature sur la mise en mot de ces émotions et un travail en arts visuels sur la réalisation d’un clip vidéo.

L’exposition des travaux en Arts Visuels des classes de CM1a, CM2a et CM2b sur le parcours des écoliers « Nature » a eu lieu à la MAC de Créteil du 09 au 16 juin 2018.

Les classes d’Ulis TFA3, TFA4, TFM1 et TFM2 présenteront leur travail sur la réalisation d’un abécédaire géant lors de la fête de l’école.

Le projet danse et théâtre « Vis ta différence » auquel ont participé les élèves d’Ulis TFA5 et de CM1b, s’est achevé par une représentation à la MAC le dimanche 3 juin 2018.

Un concours d’articulation de la langue anglaise « Spelling-Bee » sera organisé la dernière semaine d’école par les classes de CM1a et CM2b.
Le 5 juillet 2018 sera « English day » pour les classes de CM2, CM1a et Ulis TFA2.

L’école est inscrite dans un projet de développement durable, nous avons demandé à ce que l’école soit labellisé E3D pour les diverses actions qu’elle mène en faveur du développement durable :
- Compostage des déchets alimentaires de la cantine et du fruit de la récré par les élèves.
- Récupération du compost pour le potager de l’école mis en place par les CM2b et l’Ulis TFA2.
- Mise en place de poubelles dans chaque classe pour le tri du papier
- Récupération des bouchons en plastique pour l’Association « Bouchons d’amour ».
- Récupération des piles.
- Récupération des cartouches d’encre.

- Le 28 juin 2018 nous organisons le matin des Olympiades pour tous les élèves de l’école, nous en avions organisées la première semaine de la rentrée afin d’intégrer les élèves de CP qui arrivaient sur l’école.
- Plusieurs classes de cycle 2 et 3 ont travaillé sur les Jeux Olympiques et les valeurs de l’Olympisme.
- Un jeu mathématique « Le compte est bon »a été organisé du CP au CM2 sur plusieurs semaines.

-Liaison CM2/6e : Les élèves de CM2 ont visité le collège Pasteur le 12 avril 2018.
- Une rencontre de Hand-Ball avec les élèves de 6e est prévue pour le mardi 19 juin au matin.
- Le professeur d’EPS du collège Pasteur propose le mardi 26 juin aux élèves de CM2 de participer à des rencontres en Badminton, afin de repérer les élèves qui pourraient rejoindre la classe Badminton du collège.
- Le concours de lecture à haute voix au cycle 3 organisé avec des classes de cycle 3 de l’école, de l’école Allezard et de 6è du collège Pasteur s’est déroulé à la MAC de Créteil le 8 juin 2018. Deux de nos élèves : Capucine Bajon et Shanyce Hammadi ont remporté le concours.

Lors des JEUX de CRETEIL l’école a remporté deux coupes.

Tous les élèves de CM2 vont recevoir (lors de la fête de l’école) un livre offert par l’Inspection académique dans le projet « un livre pour les vacances ». Ce livre : « Les fables de la Fontaine », fables qui seront ensuite travaillées durant les cours de français de la classe de 6eme.

Les classes de découvertes :
- Les classes de CM2a, CM2b, le CM2 du double niveau CE1/CM2 et l’ULIS TFA2 sont parties en classe découverte avec une activité Equitation du 02 au 07 mai 2018. Sur les 52 élèves, 48 sont partis.

3. Les projets pour l’année 2018 / 2019.
L’année prochaine tous les élèves d’ULIS TFM auront une activité natation à la piscine de Bonneuil tous les jeudis matin.

L’année prochaine les classes de CM1 partiront en classes découvertes. Pour les élèves de CM2 qui ne pourront profiter d’un séjour du fait de cette année transitoire, des propositions d’activités sont à l’étude par les services municipaux.

Plusieurs projets s’inscrivent dans le Projet Educatif Artistique et Culturel de l’école qui sera orienté pour plusieurs classes sur les Arts du Son :
Le PEAC reposent sur trois piliers que sont : Fréquenter – Pratiquer – s’approprier.

Fréquenter
- cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres.
- échanger avec un artiste, un créateur
- appréhender des œuvres et des productions artistiques
- identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire
Pratiquer
- utiliser des techniques d’expression artistiques adaptées à une production
- mettre en œuvre un processus de création
- concevoir et réaliser la présentation d’une production
- s’intégrer dans un processus collectif
- réfléchir sur sa pratique
S’approprier
- exprimer une émotion esthétique, un jugement critique
- utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel
- mettre en relation différents champs de connaissances
- mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l’œuvre

Un projet s’élabore actuellement pour permettre aux élèves de GS de partager des activités EPS avec des classes de CP.

- Ainsi les CP en liaison avec les GS de l’école maternelle ont envisagé un projet de chorale commune «En chantant ».

- Les enseignants de cycle 3 (CM1 et CM2) travailleront sur le projet « Oh flûte alors » un projet de musique instrumentale et chantée. Une Intervention sur le temps scolaire a été demandée auprès de la municipalité pour qu’un professeur de musique du conservatoire intervienne pour l’enseignement du solfège et de la flûte. Un financement a été sollicité auprès de l’Inspection académique pour permettre l’achat de flûtes et les sorties culturelles en lien avec ce projet.

- Un projet théâtral en langue anglaise est prévu avec les classes de CM2A et CM2b.

- Les classes de CE2a, CE2b et Ulis TFM2 travailleront sur un projet qui s’intitule :« J’écoute , tu composes, nous chantons ».

- Les 3 CP et l’ULIS TFM1 et l’ULIS TFA5 souhaitent participer au Parcours Arts Visuels des écoliers sur le thème « Urbanité ou l’Art ma ville ». Les CP et l’Ulis TFM1 travailleront ensemble. L’ULIS TFA5 travaillera sur le thème « architecture et vidéo dans la ville ».

-Dans le cadre du PEAC Arts du spectacle vivant, les classes de CE1a, CE1b et ULIS TFA1 participeront à un projet Mime /yoga : « corps et imaginaire »

-Un projet de tutorat entre les élèves de CM2 et les élèves de CP s’organisera à la rentrée scolaire.

Sur le temps de la pause méridienne nous avons demandé l’organisation d’ateliers de jeux d’échecs, de jeux collectifs et de l’activité basket fauteuil.
Nous avons également demandé la pose d’un tableau noir sous le préau pour que les enfants puissent dessiner, nous sommes aussi en attente de la réception de deux tableaux verts à fixer.

- Les classes d’Ulis TFA participeront toutes à des activités sportives avec une classe traditionnelle.

Nous avons réceptionné les « classes mobiles » : 2 chariots mobiles contenant 15 tablettes chacun utilisables dans toutes les classes. Nous perdons notre salle informatique mais il y aura un nouvel ordinateur dans chaque classe.


4. Les comptes de la coopérative scolaire
Au 13 juin 2018 le compte de la coopérative scolaire présente un solde créditeur de 2118 €, avec 1407 € en banque et 710,99 € en caisse.
La participation volontaire des familles à la coopérative de l’école s’est élevée à 2420 € lors du passage des cartes de coopérative en octobre 2017. Lors du second passage la participation des familles s’est élevée à 1024,50 €.
La vente des photos a généré un chiffre d’affaire de 3793 € sur lequel nous avons perçu 33% à savoir la somme 1251 €

5. Organisation de la fête de l’école.
La fête de l’école est prévue le samedi 23 juin 2018 de 10h00 à 12H00.
Nous avons demandé aux familles de l’école si des parents souhaitaient organiser et tenir des stands. 4 parents, en dehors des parents d’élèves, peuvent intervenir.
Les enseignants vont présenter les travaux des élèves, des projections de vidéos réalisées par les élèves et un spectacle.
Nous souhaitons comme l’an passé promouvoir la lecture à travers la diffusion de livres en organisant une vente de livres, à prix réduit, ce stand pourra être tenu par des parents.
L’école souhaite offrir des boissons aux familles, nous sollicitons les familles pour qu’elles apportent des gâteaux.

6. Points divers souhaités par les familles.
- Pourquoi les élèves d’ULIS TFA oralisants qui mangeaient dans le réfectoire spécialisé tous les jours n’y vont à présent que deux fois par semaine ?
- Réponse : Faute de place nous ne pouvions accueillir que 8 élèves chaque jour sur les 18 dans le réfectoire spécialisé, de plus après une période d’essai certains élèves ont souhaité retourner dans l’autre réfectoire. Un tableau a été établit dès le début pour un souci d’organisation des services.

Les parents auraient souhaité plus de précisions dans le mot concernant la fête de l’école.
Des parents ont répondu qu’ils ne voulaient pas tenir de stand car ils ne savaient pas quel genre de stand il s’agissait et combien de temps ils devaient être responsables de ce stand.

- Comment s’organisent les conseils d’élèves ?
- Réponse : M. le directeur reçoit tous les délégués de classe une fois par trimestre pour recueillir les souhaits des élèves qui sont ensuite soumis aux enseignants lors des conseils des maîtres. Ces derniers valident ou non les demandes.
Suite à ces conseils d’élèves, nous avons pu :
- Installer une salle de lecture ouverte pendant les récréations
- Installer un panier de basket
- Acheter des jeux de cour géants : puissance 4 , jeux d’échecs, jeux de dames…
Les élèves ont demandé qu’un tableau noir soit fixé sous le préau. Nous attendons qu’il soit posé.
Ils ont également demandé que des zones de couleur soient réalisées dans la cour afin de limiter des « zones de foot », « zone de repos », c’est notre prochain chantier.

Le directeur informe les familles d’un courrier de la PMI du 29 mai 2018. Ce courrier informe l’école qu’à
compter de la rentrée septembre 2018, les soins Bucco-dentaire proposés aux élèves porteurs de handicaps, seront arrêtés faute de budget correspondant.


Signatures :

Le président du Conseil d’école La secrétaire de séance
M.Chalandre Mme Migeon

Aucun commentaire