Le projet de l'école

1 - Axe académique: réussite

Entrée de l’école dans l’ère du numérique

- Echanger, communiquer avec les technologies de l’information et de la communication : - Création d’un blog de classe et/ou de classe découverte - Communiquer via Skype ou l’écriture de mails avec les élèves hospitalisés

- Développer la compréhension du monde : - Utiliser les tablettes comme dictionnaire visuel - Visionnage du journal télévisé en LSF - Se documenter, effectuer des travaux de recherche sur internet  - Maîtriser l’outil informatique et certains logiciels : - Maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur - Produire un document numérique - Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail - Utiliser des logiciels adaptés (Geogebra, WordQ…) en fonction de ses besoins

2- Axe académique : Équité

Développement de la coopération avec les parents favoriser la lisibilité de l’école : - Diffuser la plaquette de l’école, mettre en place un blog de l’école à destination des familles, création d’une vitrine internet avec l’aide des parents. - Accueil et visites de l’école avec la possibilité d’observer une heure le fonctionnement d’une classe - Réunion de rentrée avec définition des axes de travail et des projets de l’année 

Associer les parents au parcours scolaire de leurs enfants : - Remise des livrets scolaire en main propre à chaque trimestre - Participation des familles aux ESS (présence obligatoire)

Associer les parents à la vie de l’école : - Organiser avec les familles des fêtes d’école (fin d’année civile et fin d’année scolaire) - Participation des parents aux évènements organisés par l’école en fonctions des projets menés dans l’école. (soirée à thème, expositions…)

Favoriser les temps partagés de nos élèves avec les élèves de l’école élémentaire les Guiblets  Développer la communication entre les élèves - Récréations communes dans les deux cours aux mêmes heures. - Intervention d’une CLIS 2 de l’école pour initier les élèves d’une classe de l’école élémentaire à la LSF. - Affichage des signes de base de la LSF dans sous le préau des deux écoles. - Mettre en place une chorale commune de l’école avec une classe de l’école élémentaire. - Organiser une fête commune aux deux écoles - Fusion des CLIS de l’école avec des classes de l’école élémentaires pour les activités d’EPS, d’arts visuels et des rencontres logico-mathématiques…

Améliorer la communication entre les enseignants des deux écoles : - Organiser une réunion commune de pré-rentrée - Mise en place de réunions de régulation entre les deux écoles au cours de l’année.

3-  Axe académique: solidarité

Mise en place de parcours culturels favoriser les rencontres artistiques et développer les partenariats : - Rencontre avec des œuvres contemporaines, étude et analyse du travail de l’artiste. - Accompagner les élèves à des spectacles de danse ou de théâtre. - Découverte et étude du patrimoine cinématographique mondial.

Connaissance des œuvres du patrimoine : - Se documenter et organiser des visites dans des musées, des monuments historiques et culturels… - Présentation du travail de différents artistes sur le même thème - Création d’un cahier d’art pour conserver une mémoire des œuvres, des artistes, des courants artistiques et culturels étudiés tout au long de la scolarité de l’élève dans l’école. 

Développer la pratique et la créativité : - Utiliser des médiums, des supports, des techniques et des outils différents.