Présentation

PRESENTATION DE L'ECOLE.

Notre école élémentaire spécialisée accueille les élèves des classes traditionnelles et des élèves de 6 à 12 ans atteints de troubles de la fonction motrice ou de troubles de la fonction auditive. De par sa spécificité l'école permet l’inclusion des élèves d' ULIS  au sein des classes traditionnelles. Les inclusions sont organisées en fonction du projet personnalisé de scolarisation de chaque élève.

Notre école est composée de 17 classes dont 11 classes traditionnelles : 3 CP dédoublés - 3 CE1 dédoublés - 2 CE2 - 1CM1 - 1CM1/CM2 - 2CM2

et de 6 ULIS-école : 2 ULIS TFM ( troubles de la fonction motrice) et 4 ULIS TFA ( troubles de la fonction auditive)

L’Ecole respecte les choix éducatifs suivants :

- Apprentissages scolaires conformes aux programmes officiels dans un climat éducatif exigeant.

-Epanouissement de toute la personnalité de l’élève.

-Mise en œuvre d’une recherche pédagogique adaptée à chacun.

EDUCATION NATIONALE:

Des professeurs des écoles et des professeurs des écoles spécialisés, un directeur spécialisé, un RASED, des réunions de concertation, des synthèses périodiques permettant aux professeurs de faire le point sur le projet individualisé des élèves en difficulté et des élèves en situation de handicap, le fonctionnement de l'école et différents projets. Une école rattachée à L’Inspection de l’Éducation Nationale circonscription Créteil 2 ainsi qu'à l’Inspection de l’Éducation Nationale chargée de l'Adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (A.S.H) 21ème circonscription ASH. Des conseillers pédagogiques spécialisés ou non, une enseignante référente pour la scolarisation des élèves handicapés. (ERSEH), des auxiliaires de vie scolaire.

SERVICES DE SOINS : SSEFS - SESSD

Intégré dans l'école (SSEFS) ou intervenant auprès de nos élèves sur le temps scolaire (SESSD APF et SESSD APAJH), ce qui favorise un travail concerté pour construire et suivre les projets individualisés des élèves. Ils permettent :

Un suivi médical de nos élèves en situation de handicap avec :

- des médecins spécialisés,

- des kinésithérapeutes,

- des orthophonistes,

- des ergothérapeutes,

- des psychomotriciens,

- un audioprothésiste.

Une aide psychologique avec une équipe de psychologues.

Une aide sociale et un travail d'accompagnement familial avec une assistante sociale.

Un professeur sourd pour la Langue des Signes Française (LSF), le langage parlé complété (LPC) et un pôle éducatif avec l’intervention d’éducateurs spécialisés.

LA VILLE DE CRETEIL:

Est propriétaire des locaux, elle gère la pause méridienne et la restauration, les classes de découvertes, elle apporte son soutien pour les activités pédagogiques : des intervenants en EPS, en natation. La municipalité met à la disposition de l’école trois agents techniques spécialisés des écoles maternelles (Atsem). Elle propose des partenariats culturels et des aides utiles à la découverte et à l'éveil des élèves.

LE TRANSPORT DES ÉLÈVES:

Les élèves des classes traditionnelles résident à proximité de l'école, les élèves d'ULIS sont conduits de leur domicile à l'école en taxi, en ambulance ou en VSL sans participation financière des familles, la prise en charge est assurée par "Île-de-France Mobilités".